L’IA, pour recruter efficacement

L’intelligence artificielle et le Big Data s’appliquent de plus en plus dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Plusieurs domaines sont aujourd’hui concernés comme le marketing, la production et le recrutement. Dans les ressources humaines, le processus de recrutement a, quant à lui, évolué. Selon une étude menée en 2018 par LinkedIn Global Recruiting Trends, 76 % des recruteurs estiment que l’impact de l’IA sur la démarche de recrutement sera important.

L’IA, pour recruter efficacement

Nommée IA, l’intelligence artificielle offre plusieurs avantages comme l’automatisation des tâches et l'identification des talents en adéquation avec les postes à pourvoir. Elle regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de développer des programmes informatiques, destinés à stimuler des traits d’intelligence humaine. Grâce à cette technologie innovante, plusieurs recrutements sont aujourd’hui totalement automatisés.

Un sourcing plus facile

L’IA facilite aux recruteurs l’une des tâches les plus fastidieuses lors de la procédure du recrutement : le sourcing. Les algorithmes facilitent l’analyse des millions de données, parmi plusieurs bases de données, accessibles sur les réseaux socio-professionnels. L’objectif étant d’identifier un profil bien spécifique. L’IA permet donc un sourcing plus précis pour repérer un candidat aux compétences rares. Pour sélectionner des profils plus susceptibles de correspondre aux attentes des employeurs, certains grands groupes comme Pepsi, Ikéa ou l’Oréal utilisent le logiciel d’intelligence artificielle Vera. Développé en 2016 par une start-up russe, il permet de réduire le temps et le coût de recrutement.

Des talents adéquats avec le poste à pourvoir

L’IA permet aux recruteurs d’automatiser certaines tâches comme le tri des CV, parmi ceux qui sont déjà présélectionnés. C’est aussi une solution pertinente pour rechercher des informations sur les différents profils (expériences, centre d’intérêt, personnalité…) en utilisant des mots-clés. Grâce à des logiciels de chatbots ou agents conversationnels, il est possible de réaliser des conversations naturelles avec les candidats. Cette technique permet au recruteur de gagner en temps, en productivité et l’aide aussi à repérer les meilleurs talents en adéquation avec le poste à pourvoir.

Analyse poussée

L’IA permet au recruteur d’effectuer des analyses plus approfondies comme par exemple analyser les expressions faciales du candidat, son débit de parole et l’intonation de sa voix. Elle permet également d’éviter les préjugés et de maximiser l'objectivité de la démarche du recrutement, à condition de bien calibrer les outils de l’IA.

Évolution de poste en entreprise

L’IA peut aider les recruteurs à identifier les talents qui souhaitent évoluer au sein d’une même entreprise. Elle leur permet de collecter de nombreuses données autour des compétences des salariés, leurs expériences, ou leur souhait d’évoluer dans l’entreprise. À titre d’exemple, on cite la plateforme de la start-up 365 Talents, qui emploient des algorithmes de machines Learning pour repérer facilement les candidats potentiels et leur proposer automatiquement des opportunités d’évolution professionnelle.

Déshumanisé le recrutement

Comme cité ci-haut, l’IA a de nombreux avantages, mais peut présenter certains inconvénients. En automatisant tout le processus de recrutement, le recruteur peut risquer de déshumaniser la démarche de recrutement, qui repose sur des questions d'éthique, de moralité et d'intégrité, qui ne peuvent être considérées que par l’être humain. La deuxième contrainte de cette technologie est le paramétrage. Si le recruteur paramètre son outil d’IA avec certaines données de tri comme par exemple le nom de l’école dans laquelle le candidat a fait ses études ou encore le nombre des diplômes obtenus, il risque de cloner les profils dans son entreprise. De même, si certains critères sont demandés et d’autres éliminer, cela pourrait mener à la discrimination. En se basant principalement sur l’IA, qui déduit particulièrement les hards skills des candidats à partir des CV sans évaluer parfois les softs skills, le recruteur peut rater de bons candidats. L’IA présente certes de nombreux avantages, mais reste un outil à employer avec précaution puisqu’elle a des inconvénients.