Transition énergétique : l’I.C.I Grand Est s’élargit
L’accord cadre I.C.I (Initiative Compétences Industrie Grand Est) visant à accélérer la transition énergétique dans la région, notamment dans les TPE et PME, élargit son champ géographique. Après la Lorraine, les territoires alsaciens et champardennais sont aujourd’hui concernés.
Accélérer la transition énergétique en accompagnant les TPE et PME dans leur propre transition en assurant un transfert de savoir-faire entre grandes et petites entreprises ! C’est l’un des objectifs de l’accord cadre I.C.I (Initiative Compétences Industries Grand Est).
Ce plan stratégique, établi en décembre 2021 par le C2IME (Commissariat d’investissement à l’innovation et la mobilisation économique) en partenariat avec l’UIMM Lorraine, l’Université de Lorraine, la CCI Grand Est et France Travail Grand Est, s’est concrétisé en 2021 par un partenariat avec Saint-Gobain PAM et en 2022 avec TotalEnergies Grand Est et l’établissement d’un «Cahier régional de l’énergie» proposant treize leviers d’actions pour accélérer la transition énergétique en novembre dernier.
Dynamique accélérée
Le 26 janvier, au siège du Conseil régional Grand Est à Strasbourg, les signataires de cet accord cadre ont décidé l’élargissement de ce programme de coopération aux territoires alsaciens et champardennais et à leurs agences de développement économique, en lien étroit, avec l’agence Lorr’Up, porteur des sujets liés à la décarbonation.
«Cette stratégie d’élargissement vise à accélérer la dynamique de déploiement sur l’ensemble du territoire régional en encourageant l’expérimentation de nouveaux modèles de coopération dans le domaine économique et social territorial », assure le C2IME. Objectif affiché : «renforcer la compétitivité industrielle de la région et de ses territoires en contribuant à façonner un avenir durable et décarboné.»