L’hydrogène sur les rails dans la région

Les premiers trains à hydrogène bientôt sur les rails dans la région ! Après avoir acquis en mars les premières rames en bi-mode électrique et hydrogène, la région Grand Est devrait faire connaître dans les mois à venir les lignes régionales qui accueilleront cette nouvelle technologie.

 © SNCF
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Nom de code : Régiolis H2 ! La mise en place de trains à hydrogène sur certaines lignes de la région s’accélère. Après avoir fait l’acquisition de cinq rames en mars dernier (pour un montant de 86 millions d’euros, avec une contribution de l’Ademe à hauteur de 16,8 millions d’euros) auprès du constructeur Alstom, la région Grand Est va dans les prochains mois désigner les lignes qui accueilleront ces nouvelles rames. Plusieurs critères devront être réunis : le potentiel de desserte adapté à la capacité du Régiolis (environ 200 voyageurs), la facilité d’assurer l’avitaillement en hydrogène, la proximité avec un technicentre pouvant se spécialiser dans la maintenance de cette typologie de rames ou encore la capacité à faire fonctionner les rames en bi-mode électrique H2.


Exploitation commerciale en 2025

«Le Régiolis Hydrogène est une première étape dans la stratégie à long terme du TER Grand Est. Ce projet permettra de faire circuler dès 2023 les premières rames H2 en France et de lancer une exploitation commerciale en 2025. 100 % propre, l’hydrogène est une solution idéale pour répondre aux défis écologiques et pour poursuivre la transition énergétique des mobilités du Grand Est», explique l’exécutif régional. D’ici dix ans, la région entend remplacer les trente-cinq autorails légers qu’elle utilise actuellement sur les plus petites lignes ferroviaires. «D’où l’intérêt d’une telle expérimentation. Le train Régiolis H2 s’inscrit dans la continuité des actions menées par la région, première région de France à s’être positionnée pour la sauvegarde des petites lignes ferroviaires avec notamment 97 millions d’euros dédiés à une vaste opération de rénovation menée avec l’État et SNCF Réseau en 2021-2022 pour préserver la circulation sur les plus menacées d’entre elles.» La région a commandé plus d’une centaine de rames pour atteindre cet objectif. «L’achat des trains H2 réaffirme l’engagement du Grand Est pour maintenir l’emploi et l’activité du site de Reichshoffen d’Alstom où seront assemblées les cinq premières rames Grand Est et les neuf supplémentaires commandées par les trois autres régions : Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie.» Ce vaste programme devrait contribuer au développement d’une véritable filière hydrogène dans la région participant à la réindustrialisation et à la relance des territoires. Certains vont dans l’espace, d’autres restent les pieds ancrés sur leur territoire...