Industrie

L’export un axe à fort potentiel de développement pour Berni et Cie

Implantée à Verdun depuis 1988, Berni et Cie bénéficie d’une grande notoriété et d’une forte ancienneté. Elle se spécialise dans la préparation industrielle de produits à base de viande à savoir les charcuteries françaises distribuées auprès de grossistes, la restauration hors foyer, l'industrie agroalimentaire.

Philipe Trévisan, chef de l'entreprise Berni. © Guillaume Ramon.
Philipe Trévisan, chef de l'entreprise Berni. © Guillaume Ramon.

Aujourd’hui, l’entreprise s’est bien positionnée dans le marché français et à l’international grâce à la diversification de ses produits et son focus sur l’export notamment en Asie, au Moyen Orient et au Maghreb. À travers ses cinq marques déposées : les French Stickss, les Délices de l'Atlas, Berni's, Berni - 1954 - et BERNI, la structure qui compte 109 salariés, produit chaque année plus de 4 000 tonnes de charcuteries et réalise un chiffre d’affaires annuel très important. Pour l’année 2020 selon le site mangeo.fr, l’entreprise a réalisé un CA de 26 953 385 € alors qu’en 2019 il était de 23 826 685 €. En outre, l’usine de Verdun opère dans l’hôtellerie-restauration, la grande distribution ainsi que l’industrie de charcuterie.

Dans le cadre de son ouverture aux marchés internationaux, la charcuterie Berni en Meuse a développé, en 2016, son département d’exportation en ciblant les marchés asiatiques (Corée du Sud, Hong Kong…). Plusieurs moyens ont été déployés dans ce sens, notamment, le recrutement de profils pointus, la refonte de gammes, le relooking des conditionnements et la participation aux Salons internationaux. En 2020, l’entreprise familiale, créée il y a une soixantaine d’années et dirigée par Philippe Trévisan, a connu une augmentation de 13,12 % au 31 décembre 2020.