L'expert mondial de l'éclairage Sylvania fête ses 100 ans
Sylvania Group, un des acteurs majeurs de l’industrie de l’éclairage, célèbre cette année les 100 ans de sa marque phare Sylvania. Aujourd’hui le groupe compte 1 200 collaborateurs dont 250 en France au sein de son siège social de Gennevilliers (92), de sa plateforme logistique du Plessis-Belleville dans l'Oise et de son site de production de Saint-Etienne (42).
Cette année, Sylvania Group fête les 100 ans de son savoir-faire. Si son histoire débute en 1924 par la réparation des lampes des radios, de l’éclairage et par la suite des tubes cathodiques - qui équipaient notamment les écrans de télévisions -, aujourd'hui Sylvania Group conçoit, fabrique et fournit des solutions globales d'éclairage professionnel et architectural à l'échelle mondiale, à travers ses marques Sylvania et Concord. La société rayonne aujourd’hui auprès des professionnels et du grand public dans de nombreux secteurs d’activités (industrie et logistique, bureaux et éducation, musées, commerces, résidentiel et hôtellerie), mais également dans certains plus spécifiques comme l’horticulture.
Grâce à
différentes acquisitions et à l’internationalisation de ses
activités, la société grandit au fil des années au travers de sa
marque Sylvania qui, en 1938, a été la première au monde à
fabriquer des lampes
fluorescentes. En 1986, la marque Concord, dont le savoir-faire en
luminaire s'étend sur le continent européen, rejoint l’aventure
Sylvania. Depuis, la société n’a jamais cessé d’innover, étant
à l'origine de nombreuses innovations dans le monde de l'éclairage,
à l'instar des premières lampes horticoles en 1959, de l’invention
du phosphore rouge qui a rendu possible la télévision en couleur en
1964 ou encore des lampes et tubes LED à filament respectivement en
2014 et 2021.
La technologie au cœur du développement
Cette entreprises
qui prend ses racines au début du 20ème siècle en Pennsylvanie a
su s'adapter aux différentes innovations jusqu'à être aujourd'hui
à la pointe de la technologie. Par exemple, pour accompagner
l’évolution du marché, Sylvania s’est intéressé aux notions
de bien-être et de réduction de la consommation énergétique avec
notamment le lancement, en 2021, de LumiNature (HCL). « Véritable
prouesse technologique, cette solution d’éclairage centrée sur
l’humain réussit, avec une lumière artificielle, à reproduire
les bienfaits de la lumière naturelle sur la santé et illustre une
nouvelle fois la capacité d’innovation de l’entreprise »,
précise l'entreprise.
Toujours en accord avec son temps, Sylvania Group a pris le virage de la digitalisation : la société propose désormais une gestion intelligente et des plateformes digitales (SylSmart) afin de piloter et ainsi réduire les consommations énergétiques. Des innovations reconnues mondialement : en février 2024, Sylvania Group a obtenu la certification Ecovadis Silver (Top 15% des entreprises dans l’industrie de l’éclairage). « Celle-ci reflète le véritable engagement et les efforts continus de la marque en faveur du développement durable et de pratiques commerciales responsables », note l'entreprise.