Territoires

L’Eurodistrict SaarMoselle récompensé pour son travail dans la coopération transfrontalière

La cérémonie des Lauriers des collectivités locales de Moselle s’est déroulée le 17 novembre dernier au FC Metz Stadium. Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) a été récompensé pour son travail dans la coopération sanitaire transfrontalière.

© : L'Eurodistrict SaarMoselle.
© : L'Eurodistrict SaarMoselle.

La 7e édition des Lauriers des collectivités de Moselle a récompensé des projets dans six catégories, à savoir : la préservation du patrimoine, l’innovation, l’aménagement et développement du territoire, la solidarité, l’animation du territoire, la transition écologique et le développement durable. L’Eurodistrict SaarMoselle faisait partie des trois candidats nommés dans la catégorie aménagement et développement du territoire. Son projet «GeKo SaarMoselle», lié à la coopération sanitaire, a retenu toute l’attention du jury. Une autre initiative au sein de l’Eurodistrict, plus précisément de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, a été distinguée dans la catégorie animation du territoire, pour le festival Les Z’étangs d’art.

Faciliter l’accès aux soins

Les vice-présidents de l’Eurodistrict, Marc Zingraff et Gilbert Schuh, ont réceptionné le trophée et expliqué le cœur de l’action du projet GeKo. Ce dernier est destiné à faciliter l'accès sans frontière aux soins pour les habitants de l’espace de vie transfrontalier SaarMoselle. Ils ont également souligné la volonté du GECT de mettre en place un corridor d’expérimentation pour que les patients des deux versants puissent choisir librement le lieu de leur prise en charge médicale.