France Relance
L’État rénove ses bâtiments en Moselle
Dans le cadre du plan France Relance, 4 200 bâtiments d'État ont été sélectionnés pour être rénovés d'ici 2023. Dont 68 en Moselle. La Capeb 57 suit l'articulation et la mise en place future des travaux, opérant pour que les entreprises artisanales mosellanes se positionnent afin de prendre des marchés. Cela concerne un panel très varié de bâtiments.
2 699 622 025 €. C’est le montant engagé par l’État pour procéder à la rénovation énergétique de 4 200 de ses bâtiments. Écoles, tribunaux, gendarmeries, établissements d’enseignement supérieur… Ce vaste plan se décline au niveau des territoires. En Moselle, 68 bâtiments ont été retenus dans 17 communes. Montant de l’enveloppe dévolue au département : 84 186 159 €. Pour les entreprises et artisans du bâtiment locaux, c’est l’ouverture sur de nombreux marchés. La Capeb 57 est en contact avec la Direction Immobilière de l’État pour que ces entreprises de proximité puissent de positionner rapidement pour décrocher ces marchés.
Informer les artisans
L’enjeu est d’importance, surtout dans un contexte économique restant soumis aux incertitudes liées à l’évolution de la crise sanitaire. La Capeb 57 tient à disposition des entreprises l’ensemble des travaux et des interlocuteurs en charge de ces derniers. Si l’on balaie la physionomie des 68 bâtiments retenus dans le département, 21 le sont au titre du ministère l’Intérieur et 21 pour l’enseignement supérieur. 41 sont situés à Metz. Pêle-mêle, dans le paysage du 57, on notera la préfecture, le rectorat, la Chambre régionale des comptes, la gendarmerie nationale, la direction générale des Finances publiques, l’AFPA, la direction générale de l’aviation civile, l’Université de Lorraine, la police nationale, la direction régionale du ministère de la Culture, l’Agence de l’eau, le CROUS Lorraine, la Cour d’appel, l'ONF, VNF, …
Accélérer les mises en chantier
Outre les opérations de rénovation, d’installation, de remplacement des équipements, de travaux dits classiques, plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques vont être installées : à la gendarmerie de Metz, à l’AFPA de Saint-Avold et de Metz, à la sous-préfecture de Sarrebourg et à celles de Thionville et de Forbach, à la direction générale de l’aviation civile de Metz, à la Maison de l’État à Château-Salins, à la préfecture de Metz, à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de Metz. Les services de l’État et les établissements publics vont mettre en œuvre les chantiers de rénovation, pour une notification des marchés au plus tard fin 2021 et avec une date limite de livraison des chantiers en 2023.
Booster la filière de la rénovation énergétique du BTP
Pour accélérer la relance, il a pris des mesures de simplification : le relèvement temporaire du seuil de la commande publique à 100 000 euros de travaux dans la loi ASAP ou la facilitation de la réalisation de marchés de conception-réalisation dans le PLF pour 2021. Ce pan majeur de France Relance pourrait générer quelque 20 000 emplois sur tout le territoire hexagonal. Avec une réduction de 400 000 000 à 500 000 000 kWhef prévue à l'issue des travaux, l’investissement de France Relance permettra de baisser considérablement les émissions de CO2 et l’empreinte carbone du parc immobilier de l’État. Cet investissement va permettre de renforcer les compétences d’une filière d’avenir du secteur du BTP, celle de la rénovation énergétique. La Moselle ne sera pas absente de cette ambition à mettre en pratique.
Les villes mosellanes concernées
Metz, Thionville, Zetting, Sarreguemines, Bourscheid, Saint-Avold, Sarralbe, Sarrebourg, Montigny-lès-Metz, Forbach, Châtel-Saint-Germain, Lorquin, Rozérieulles, Abreschviller, Hayange, Hesse.