Aménagement
L’État autorise le démarrage de la suite des travaux du Canal
Les Préfets des départements de l’Oise, de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord ont signé, le vendredi 9 août 2024, l'arrêté d’autorisation environnementale du Canal Seine-Nord Europe, donnant l'autorisation du démarrage des travaux entre Passel (60) et Aubencheul-au-Bac (59), après les travaux démarrés entre Compiègne et Passel.
Après la première étape de 20 mois d’instruction par les Services de l’État, au cours de
laquelle le
dossier environnemental a été consultés par des comités
indépendants (Autorité environnementale, Conseil national de
protection de la nature, Commissions locales de l’eau des SAGE…),
la seconde étape a été marquée par l’enquête publique au
premier semestre 2024, qui s’est conclue par un avis favorable de
la Commission d’enquête.
L’autorisation
délivrée par les Services de l’État engage la Société du Canal
Seine-Nord Europe à respecter des exigences strictes et
contraignantes, « et constitue une véritable garantie d’un
chantier respectueux de l’environnement », note la
Société du Canal Seine-Nord Eurpe. Une fois en service, le « Canal
Seine-Nord Europe, au sein du réseau fluvial Seine-Escaut soutenu
par l’Union européenne,
contribuera ainsi à la décarbonation des transports grâce au
report modal vers le fluvial, à la
réindustrialisation et au développement économique et social des
territoires desservis »,
précise-t-elle.
La Canal Seine-Nord Europe suit son cours
L’autorisation
environnementale, délivrée le 8 avril 2021 pour le secteur 1 entre
Compiègne et Passel dans
l’Oise, a permis le démarrage des travaux de construction du
Canal, notamment avec la construction de quais et des premiers ponts,
creusement d’un nouveau lit pour une section de la rivière Oise…
Le chantier va continuer de monter en puissance avec notamment
l’engagement du chantier de l’écluse de
Montmacq-Cambronne-lès-Ribécourt dès l’automne 2024.
Cette nouvelle
autorisation environnementale, pour les secteurs entre Passel et
Aubencheul-au-Bac, va
permettre de lancer les marchés de travaux et notifier les
entreprises, étape importante dans
l’avancée concrète du chantier. Elle va également permettre de
poursuivre les travaux
d’aménagements environnementaux et d’engager les travaux
préliminaires de libération des
emprises. Des premiers travaux pourront démarrer avec notamment des
quais travaux pour
favoriser la logistique fluviale du chantier, des déviations
routières, les travaux préparatoires des
écluses.
Un projet qui se veut écologique
La création du
Canal Seine‐Nord Europe se veut être comme un outil majeur de
décarbonation des transports, soutenu par l’Europe, les Régions
Hauts‐de‐France et Île‐de‐France, les Départements du
Nord, du Pas‐de‐Calais, de l’Oise et de la Somme et l’État.
Il porte dans sa raison d’être l’ambition de concilier économie
et écologie, en mettant le transport fluvial au cœur des échanges
de marchandises en France et en Europe.
« Grâce à ses nombreux atouts écologiques, le Canal Seine‐Nord Europe, maillon central du réseau Seine‐ Escaut, encourage un modèle de développement durable des territoires, en réponse aux grands enjeux environnementaux de notre époque : changement climatique, préservation des ressources naturelles, transition énergétique, prévention des risques sanitaires liés à la pollution de l’air », explique la Société du Canal Seine-Nord Europe.