Emploi/ formation

L’Espace Proch’Info-Formation de Saint-Quentin ouvre ses portes

L’Espace Proch’Info-Formation de Saint-Quentin a ouvert ses portes au public le 24 mars dernier avec pour objectif de se faire connaître des salariés, des demandeurs d’emplois mais aussi des chefs d’entreprise et des partenaires engagés dans la formation ou la recherche d’emploi.

Pour Laurent Rigaud, l’Espace Proch’Info-Formation est un outil territorial qui doit aussi être connu des entrepreneurs et partenaires locaux.
Pour Laurent Rigaud, l’Espace Proch’Info-Formation est un outil territorial qui doit aussi être connu des entrepreneurs et partenaires locaux.

Laurent Rigaud, vice-président du Conseil régional en charge de l’emploi et de la formation, a fait étape à Saint-Quentin le 24 mars dernier, dans le cadre de sa tournée des Espaces Proch’Info-Formation en région Hauts-de-France qui ouvraient ce jour-là leurs portes au public. « Cet Espace Proch’Info-Formation est ouvert à tout public, pour tous les sujets. Les demandeurs d’emploi qui ont une question sur leur envie, leur besoin en formation sont reçus et ensuite orientés vers les partenaires », a exposé Laurent Rigaud.

En lien avec les entreprises

Cette nouvelle journée portes ouvertes, après une précédente édition le 28 septembre 2021, avait pour objectif de faire connaître le dispositif présenté comme « une chance en plus » de trouver la bonne aide en matière de recherche de formation. 

À Saint-Quentin, Laurent Rigaud a pu échanger avec des dirigeants d’entreprises du territoire : « Que fait-on en dehors de ces journées portes ouvertes pour transformer le modèle ? Comment parle-t-on aux jeunes ? La Région est prête à mettre le paquet pour faire autrement, nous possédons les outils, nous devons regarder si les dispositifs fonctionnent. Nous savons que beaucoup de jeunes ont été malmenés durant la période du Covid-19, nous devons vite les accompagner vers un retour à l’emploi. Nous possédons un réseau d’entreprises solidaires, nous devons vraiment mettre ces entreprises dans les dispositifs. »

Aller vers les jeunes

Les participants à l’atelier ont présenté leur méthode d’approche du public "jeunes". Du côté de la Chambre des métiers et de l’artisanat par exemple, les conseillers engagés dans le dispositif d’insertion quittent régulièrement leur bureau pour aller vers les jeunes, le contact se faisant directement dans les lieux où ces derniers ont leurs habitudes. 

Les agents du Pôle jeunesse porté par la ville de Saint-Quentin, ont reçu, de leur côté, plus de 400 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, depuis le démarrage du service en octobre 2021. Laurent Rigaud a invité ces différents intervenants à faire remonter les actions et expérimentations menées sur le territoire et qui pourraient être dupliquer ailleurs en région Hauts-de-France.