Événement

L'Esat de Roye Picardie Ateliers fête ses 50 ans

L’Établissement de services et d’aide par le travail (Esat) de Roye, Picardie Ateliers a fêté ses 50 ans mi-septembre. L’occasion pour la direction d’inviter ses équipes et entreprises clientes à célébrer cet événement, et de revenir sur l’activité.

 Franck Lœuillet, directeur de l’Esat de Roye Picardie Ateliers, entouré par des salariés en situation de handicap.
Franck Lœuillet, directeur de l’Esat de Roye Picardie Ateliers, entouré par des salariés en situation de handicap.

En 2022, l’établissement de Roye accueille 132 personnes, dans huit ateliers déployés sur 8 600 m². Quatre-vingt sept hommes et 46 femmes - dont certains à temps partiel - sont répartis dans les différents ateliers. La moyenne d’âge est de 37 ans et l’ancienneté moyenne de 13 ans. Les départs en retraite sont plus nombreux ces dernières années, ce qui a entraîné un rajeunissement de l’effectif.

Quatre-vingt cinq personnes utilisent le service de transport organisé par l’établissement et 47 sont autonomes dans leurs déplacements. La situation de l’Esat de Roye, en milieu rural, l’a obligé à mettre en place des circuits de cars, qui parcourent environ 100 000 kms chaque année, pour le ramassage des personnes y travaillant et pour les jeunes stagiaires venant d’Instituts médicoéducatifs (IME).

Les ateliers permettent aux employés d’acquérir, de développer des compétences et du savoir-faire dans différents secteurs d’activité comme les espaces verts, la menuiserie, la mécanique, l’électricité, le conditionnement, la logistique, la restauration et l’entretien des locaux.

    L’Esat de Roye intervient dans plusieurs secteurs d’activités. Depuis quelques années, ces structures de travail dit protégé font partie intégrante du paysage social et économique, pour le monde industriel, les particuliers, le secteur des services.

    Les activités sont très différentes et les entreprises de plus en plus nombreuses, dans le commerce de gros, l’agriculture, l’alimentaire, l’extrusion plastique, le cartonnage, les équipementiers automobiles, la logistique, la chimie, la métallerie – serrurerie, l’électricité, l’horticulture, etc.

    Basé à dix kilomètres du pôle industriel de Nesle et à proximité du canal Seine Nord Europe, l’Esat de Roye s’est fait connaître en présentant son offre de services aux entreprises et aux collectivités locales. Brice Hamot, Directeur général de Lerouge Apiculture à Maignelay-Montigny dans l’Oise fait partie des sociétés démarchées : « J’ai fait appel à l’Esat car il était en capacité de fabriquer des planches d’envol pour nos ruches. Cela fait quatre mois qu’il travaille pour nous, nous en sommes contents et les tarifs sont intéressants. »

    Brice Hamot Directeur général de Lerouge Apiculture.

    Christine Ferreira, Pdg de Fitt à Tricot dans l’Oise fabrique des tuyaux de tous genres : « Je travaille avec l’Esat depuis 20 ans et j’emploie jusqu’à 45 personnes, pour poser les raccords des 300 000 tuyaux fabriqués chaque année chez nous, l’établissement assure l’emballage, cela représente 2 000 palettes par an. Je viens d’embaucher une personne de l’Esat à temps plein à Tricot, pour qu’il s’occupe de la logistique. »

    Guillaume Théot, chargé d’affaires chez Jamart, fabriquant de bureaux mobiles, installés sur les chantiers témoigne également : « J’ai embauché récemment un salarié de l’Esat, qui va peindre les bungalows et qui aura par la suite des possibilités d’évolution dans l’entreprise. »

    L’équipe dirigeante de l’Esat de Roye s’est exprimée devant ses équipes, ses personnes accueillies et des chefs d’entreprises clients. Ancien directeur d’Ehpad, Franck Lœuillet est à la tête de l’Esat de Roye depuis trois ans, il a insisté lors de la célébration de cet anniversaire qui a réuni les équipes, des élus locaux et des entreprises partenaires, sur l’importance d’allier le travail et l’accompagnement des personnes fragiles.

    « Notre équipe composée de 32 salariés en CDI s’emploie à aider la reconnaissance du travailleur handicapé, son déficit mental et intellectuel. Nos moniteurs transmettent leur compétence, régulièrement augmentée grâce aux formations. Ils peuvent obtenir un Certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (Caces) pour chariot élévateur, tout comme les personnes en situation de handicap qui passent le même examen.

    L’Esat de Roye a conditionné plus de deux millions d’articles en 2021. Nous avons monté 30 000 pièces électriques, fabriqué du mobilier de jardin, des palettes, sans oublier l’entretien de nombreux espaces verts. Nous avons utilisé 350 m3 de bois, cela représente 140 000 heures de travail. Nous avons également mis en place la reconnaissance des acquis de l’expérience. C’est une démarche qui permet de faire valoir les connaissances et l'expérience des travailleurs handicapés, dans un domaine qu'ils maîtrisent, afin de les aider à transposer leur savoir-faire dans un autre milieu que l'Esat et notamment en milieu ordinaire. »

    En 2021, l’Esat de Roye a réalisé un chiffre d’affaires de 1 467 000 euros, en progression de 35% par rapport à 2020. L’établissement reçoit des subventions du Département de la Somme et de l’ARS. La rémunération mensuelle d’une personne accueillie à l’Esat s’élève à 850 euros bruts. À cela s’ajoute l’Allocation adulte handicapé. Le cumul représente un revenu supérieur au Smic. Pour rappel, la loi oblige toutes les entreprises employant plus de 20 personnes à employer au moins 6% de travailleurs ayant la reconnaissance de travailleur handicapé.

    Historique

    Les Centres d’aide par le travail (CAT) sont nés au début des années 70, avant de devenir les Esat, en février 2005. Ces structures prendront un caractère professionnel grâce à l’apprentissage et aux productions réalisées par des personnes en situation de handicap, possédant généralement une très faible capacité de travail.

    Le monde économique, artisanal et industriel commence à être interpellé par ces structures. Certaines collaborations voient le jour et des échanges commerciaux prennent forme. C’est le démarrage des achats de machines, d’outillages qui vont compléter les savoir-faire des équipes d'encadrement.

    En 1975, la loi d'orientation viendra modifier de façon importante la prise en charge des personnes accueillies, avec la notion de rémunération. Celle-ci sera complétée par une aide versée par l'État. Les personnes accueillies dans les Esat doivent avoir une capacité minimum de production de 5% d’une personne valide.