L’Epnak installe une nouvelle conciergerie à Maucomble
La Communauté de communes de Bray-Eawy a remis les clés des locaux vacants situés à La Pointe du Nord de Maucomble à l’établissement public national Antoine Koenigswarter (Epnak). Ces espaces seront consacrés à une boutique dédiée aux produits locaux et à la présentation de multiples services à la population.
La collectivité a proposé au nouveau propriétaire un loyer annuel avec un prix symbolique de 1 000 euros. La structure, séduite par l’emplacement stratégique du site, envisage d’ici septembre de le transformer en conciergerie. Dénommé Handjoy, cette dernière devra inclure une boutique commercialisant des produits du territoire et un endroit pour présenter des services de proximité aux riverains.
Dans ce sens, l’institution envisage de réaliser une blanchisserie en collaboration avec le service d’aide par le travail La Brèche. Elle prévoit également de mettre en avant le service du relais colis et espère dans l’avenir s’orienter vers la vente des jeux à gratter. La structure qui souhaite apporter des réponses en médico-social, permettra de générer des postes au profit des personnes en situation de handicap.
Soutien et accompagnement
Fondé le 4 Mai 1887 par un décret du Ministère de l’intérieur, l’EPNAK a été créé à la suite d’un legs d’Antoine Koenigswarter, un riche banquier. L’établissement est placé sous la tutelle de l’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté après une décision publiée le 20 novembre 2017. Celle-ci a permis de définir et de préciser la mission principale de l’organisme qui « réside à s’adapter aux enjeux de demain et à répondre précisément aux besoins de chaque personne en situation de handicap », souligne Emmanuel Ronot, Directeur Général de l’Epnak.