Santé au travail

L’épidémiologie en questions pour le réseau Evrest Grand Est à Nancy

Le réseau Evrest Grand Est (Évolutions et relations en santé au travail) vient de tenir, le 3 avril, au centre de congrès Prouvé de Nancy, sa journée régionale avec le concours de l’ALSMT (Association lorraine de santé en milieu de travail). Fil rouge de la journée : l’épidémiologie.

© Johann Marin-Thiery. Une centaine de professionnels de santé au travail étaient réunis, le 3 avril au centre de congrès Prouvé de Nancy, pour la journée régionale du réseau Evrest en lien avec l’ALSMT.
© Johann Marin-Thiery. Une centaine de professionnels de santé au travail étaient réunis, le 3 avril au centre de congrès Prouvé de Nancy, pour la journée régionale du réseau Evrest en lien avec l’ALSMT.

Engager un dialogue sur le travail pour construire la prévention ! Objectif affiché de l’Observatoire de santé Evrest (Évolutions et relations en santé au travail) . Le réseau Grand Est vient de tenir, le 3 avril, au centre de congrès Prouvé de Nancy avec de l’ALSMT (Association lorraine de santé en milieu de travail), sa journée régionale autour de l’épidémiologie.

L'épidémiologie étudie la fréquence et la répartition dans le temps et dans l'espace des problèmes de santé dans des groupes humains, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent. Elle contribue à la connaissance des maladies, des facteurs de risque, des comportements, dans un objectif d'aide à la décision en santé publique.

«Dans leur pratique quotidienne, les médecins du travail sont régulièrement confrontés à des interrogations sur l’état de santé des salariés qu’ils suivent, notamment sur les liens entre les pathologie observées et les conditions de travail», explique Denis Renaud, le directeur général de l’ALSMT lors de l’ouverture de cette journée.

«Les réponses à ces interrogations ne se situent pas toujours à l’échelle de l’individu, mais à celle d’une population de salariés et nécessite le recours à l’épidémiologie.»

Une centaine de participants professionnels de santé au travail ont participé à cette journée. Le tout dans un contexte où la santé au travail est, de nouveau, mis à mal.