Solidarité

L'épicerie solidaire itinérante offre une aide alimentaire

Le centre social de l'Est de la Somme vient de créer une épicerie solidaire itinérante baptisée "Mon P'tit coup de pouce". Cette dernière a pour but d'aider et d'accompagner un public en difficulté économique en offrant une aide alimentaire mais pas que...



Fanny Totet a été recrutée pour  être la référente de l’épicerie solidaire itinérante.
Fanny Totet a été recrutée pour être la référente de l’épicerie solidaire itinérante.

« Ce projet d'épicerie solidaire répond à un appel à projet national nommé "Mieux manger pour tous", visant à lutter contre la précarité alimentaire et à soutenir la participation et l'accompagnement des personnes en difficulté économique », explique Stéphane Floquet le directeur du centre social de l'Est de la Somme, situé à Ham.

L'épicerie s'adresse donc aux personnes de tous âges, sélectionnées par une commission et sur dossier et qui ne peuvent pas bénéficier des Restos du cœur ou de la Croix-Rouge puisqu’elles dépassent les conditions de ressources, mais dont le restant à vivre est de huit euros par jour. « Chaque structure a ses propres critères d'admission. L’épicerie Mon p’tit coup de pouce soutient les clients bénéficiaires qui habitent la communauté de communes de l'Est de la Somme ainsi que les villages limitrophes en accord avec les municipalités. Ces personnes sont essentiellement des personnes bénéficiant des minima sociaux, des "travailleurs pauvres", des familles monoparentales, des retraités et des étudiants sans ressources. Le restant à vivre de huit euros par jour se calcule en prenant les ressources du foyer moins les charges divisées par 30 et divisé par le nombre de personnes au sein du foyer », explique Fanny Totet, la référente de l'épicerie sociale.

Un accompagnement et un projet

Les clients bénéficiaires sont accompagnés afin de travailler leur projet personnel à réaliser durant le temps d'accès à l'épicerie solidaire. Le projet pouvant être par exemple un souci pour la réparation de sa voiture, passer son permis de conduire, régler des factures impayées... Le projet personnel est défini avec un membre de l'équipe de l'épicerie solidaire. Le temps d'accès à l'épicerie est de trois mois et si nécessaire renouvelable une fois, le but étant d'aider le maximum de personnes. Il est également demandé aux clients bénéficiaires de participer à des ateliers qui auront lieu au centre social et pourquoi pas dans les villages. Les thèmes seront variés tels que des ateliers sur les thèmes de l’estime de soi, la cuisine, la gestion du budget.

Fanny Totet, la référente de l'épicerie solidaire itinérante "Mon P'tit coup de pouce", va donc sillonner les routes de l'est de la Somme avec un fourgon aménagé. Elle sera accompagnée dans son action d'une équipe de bénévoles active pour assurer toutes les missions nécessaires telles que l'approvisionnement, la gestion des stocks, la manutention, l'accueil ou la comptabilité. Quant aux produits, ce sont des denrées vendues entre 10 à 30% du prix proposé en supermarché.