Entreprises
L'entreprise messine Hyfen, levier d'attractivité pour la sphère entrepreneuriale
Troisième agence de conférenciers en France, organisme de formation référencé Qualiopi, l’entreprise messine Hyfen, en pleine croissance, développe un process particulièrement adapté aux entreprises et organismes locaux dans leurs besoins de progression interne et les enjeux auxquels ils sont confrontés. Développement et objectifs sont au coeur de la méthode Hyfen : mettre l’efficience individuelle au service du collectif.
Quel point commun entre le philosophe Raphaël Enthoven, le chef étoilé Thierry Marx, les aventuriers Yvan Bourgnon et Isabelle Autissier, le journaliste Patrick Montel, l’entraîneur de handball Olivier Krumbholtz ou les sportifs Stéphane Diagana, Marc Liévremont ou Philippe Saint-André, l’auteur Virginie Delalande ou encore l’astronaute Claudie Haigneré ? Tous sont des exemples d’abnégation et de réussite émérite dans leurs domaines respectifs. Des parcours de vie inspirants sans nul doute pour beaucoup. Ils font partie de plus de 200 conférenciers référencés composant un prestigieux Who’s Who. Celui de l’entreprise messine Hyfen qui est la 3e agence française d’organisation de conférences sur des thématiques, tels que le management, la cohésion d’équipe, la communication , l’intelligence collective, la conduite au changement, la gestion de conflits, le développement personnel… Hyfen est aussi un organisme de formation et de coaching certifié Qualiopi et spécialisé dans le domaine des soft skills. Elle fédère quinze formateurs et coachs indépendants, en intervention régulière dans la sphère entrepreneuriale et les lieux de décision.
Un cap franchi et de légitimes ambitions
Le 15 février dernier, Hyfen a franchi un cap en devenant propriétaire de ses nouveaux locaux, au World Trade Center Metz-Saarbrücken. Pour comprendre le cheminement et les évolutions de l’entreprise, il faut remonter à quelques années en arrière. Une trajectoire liée à celle de son fondateur et actuel directeur, Ludovic Depp. Comme il le dit lui-même : «Au départ, mon parcours est plutôt classique.» En effet, quand on regarde les lignes de son CV, on peut acquiescer : un cursus dans l’ingénierie - avec une immersion de quelques mois au Canada -, un poste de responsable commercial export pour un équipementier sportif et près d’une décennie dans les secteurs bancaire et de la finance. Pour ce baroudeur, tout cela est décidément trop classique, dans sa volonté d'assouvir un souhait d’adrénaline et de rencontres humaines. C’est par un plan social qu’il va rebondir. «Beaucoup verront cela comme un moment difficile, pour ma part, j’ai saisi l’opportunité de changer radicalement d’horizon.» Transformer le négatif en positif... en s'en donnant les moyens. Voilà bien un trait de caractère de l'intéressé. En 2014, il réussit un diplôme universitaire de coaching en performance mentale. Un an plus tard, il décide d’ouvrir un organisme de formation pour faire le lien entre sport et entreprise. «J’ai d’abord ciblé mon offre vers le séminaire et la formation. Mon premier slogan a été «les valeurs du sport au service de l’entreprise.»
Lors de l'inauguration des nouveaux locaux d'Hyfen, au WTC. © Hyfen.
Trait d'union entre conférences et formation
À partir de 2017, Ludovic Depp développe l’activité des conférences et densifie le panel de ses formations. «Hyfen a vraiment été lancé en 2018, quand mon licenciement a été officiel. Le slogan est devenu «L’humain au cœur de l’entreprise.» Depuis l’entreprise a fait du chemin, devenant un acteur de référence dans son champ d’activité. En 2019, Hyfen prend en contrat un premier alternant. En 2024, Ludovic Depp gère une équipe de trois collaboratrices : Magali Bolay (responsable marketing et relation client), Charlène Cloitre (assistante administrative et ressources humaines) et Émilie Albrecht (cheffe de projet marketing et relation client). L’ADN d’Hyfen, Ludovic Depp l’explique : «Au travers de rencontres exceptionnelles avec des orateurs inspirants, nous aidons nos clients à faire passer leurs messages clés et ouvrons des pistes de réflexion pour booster leur développement, atteindre leurs objectifs et répondre aux enjeux de demain.» Conférences, formations et coaching et séminaires : le triptyque de l’entreprise messine. Ludovic Depp poursuit : «Nous créons un trait d’union entre notre pôle conférences et notre pôle formation. La conférence constitue un moment d’inspiration essentiel lors de séminaires et conventions. Elle délivre des messages essentiels pour les participants. Les ateliers workshops, suite à la conférence, permettent de capitaliser sur la conférence. Sur le moyen terme, la formation est incontournable, afin de permettre aux équipes de développer leurs compétences comportementales et humaines. La proximité, l’écoute et l’engagement sont nos valeurs fondamentales. C’est pourquoi, nous proposons des prestations conçues sur mesure en fonction des besoins.»
Hyfen s'est spécialisée dans l'organisation de conférences sur mesure pour les entreprises. Ici, avec le rugbyman Marc Lièvremont, ancien joueur international et ancien sélectionneur du XV de France.
Renforcer la visibilité locale
De prime abord, on pourrait penser que solliciter l’intervention d’un conférencier de renom serait réservé aux grands groupes et organisations nationales. Ce que balaie Ludovic Depp : «La formule se décline à l’échelon local. Une PME, un groupement d’entreprises, une fédération… C’est d’ailleurs tout le sens de notre récente inauguration. Hyfen est reconnue au niveau national et entend faire progresser sa visibilité en Moselle et dans le Grand Est. Lors d’un temps solennel, comme un colloque, une assemblée générale, sortir des sentiers battus, innover peut être une vraie plus-value pour l’image d’une entreprise et renforcer son attractivité.» Après une si prometteuse ascension, quelle marge de progression pour Hyfen ? Ludovic Depp l’assure : «Notre volume d’activité a augmenté de 40 %. Ce n’est pas une fin en soi. Nous avons beaucoup d’idées, de projets.» Hyfen est un dérivé de Hyphen. Une terminologie qui trouve des origines latines et qui se traduit en anglais par «trait d’union». L’entreprise messine a encore de belles pages à écrire. Cela tombe bien, Ludovic Depp et son équipe apprécient le scénario qu’ils composent au quotidien et se proposent de le rendre plus attractif encore. L’aventure continue...
Pour aller plus loin : https://hyfen.fr/