Énergie

L’entreprise messine 45-8 Energy lance RECYCL’He

Le 26 septembre dernier, l’entreprise messine 45-8 Energy a annoncé le lancement commercial de RECYCL’He, une innovation majeure dans le domaine du recyclage d’hélium.

© 45-8 Energy.
© 45-8 Energy.

La solution RECYCL’He est conçue pour répondre à tous les besoins des industries consommatrices d’hélium. Dans un premier temps, l’enseigne messine se rend directement sur le site du client pour récupérer l’hélium dégradé. Celui-ci est acheté au client, générant ainsi un revenu additionnel. Ensuite, le gaz est purifié et conditionné dans un des sites dédiés de 45-8 Energy. Enfin, l’hélium purifié est réintroduit sur le marché. En favorisant la réutilisation des ressources existantes, RECYCL’He permet de réduire la dépendance aux sources d’hélium natif hors Europe, tout en offrant une solution durable aux industries consommatrices ayant besoin d’une sécurisation de leur approvisionnement.

Un fort soutien étatique

La solution RECYCL’He s’inscrit dans le cadre des projets soutenus par l’État et la région Grand Est, dans le cadre de France 2030. Le projet bénéficie d’un financement de 439 000 € qui témoigne de la volonté d’innover et d’inscrire le projet au cœur de la transition écologique. Le déploiement de ces activités et projets de 45-8 Energy est possible grâce à une équipe multidisciplinaire composée de 35 ingénieurs et cadres.