Basée à Templemars
L’entreprise familiale Fichorga ouvre son capital
Basé à Templemars, le spécialiste des solutions logicielles dédiées au notariat Fichorga vient de lever 10 millions d’euros auprès de deux nouveaux actionnaires externes. Avec ces nouvelles ressources, l’entreprise familiale entend accélérer ses recrutements et ses investissements afin de conquérir des parts de marché.
52 ans après sa création, Fichorga s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Basée à Templemars, près de Lille, cette entreprise familiale spécialisée dans l’offre de solutions logicielles dédiées aux notaires vient en effet d’annoncer l’ouverture de son capital à deux actionnaires externes, la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) et le fond de capital-risque ADNEXUS.
Une réflexion de longue date
Bouclée le 21 décembre 2023, cette transaction structurante est l’aboutissement d’une réflexion amorcée près d’une décennie plus tôt par Gonzague Renard, fils du fondateur et actuel président de Fichorga, en vue d’accélérer le développement de la société. Réalisant 15,5 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et employant 175 collaborateurs, elle est aujourd’hui le deuxième acteur français sur son marché – très oligopolistique –, derrière Septeo et devant Fiducial. «À l’époque, une telle opération était cependant inenvisageable pour mon père», se remémore-t-il.
Pour mener son projet à bien, le dirigeant a commencé par racheter une partie de la participation des autres actionnaires familiaux en 2019, devenant ainsi majoritaire. Après avoir convaincu ses parents, sa sœur et son frère du bienfondé de l’entrée au capital de nouveaux investisseurs, Gonzague Renard a ensuite mandaté Rothschild & Co au cours du printemps 2022 pour l’aider dans la recherche des partenaires idoines. Son cahier des charges comportait alors deux prérequis. «Le premier était de conserver une certaine souveraineté, en choisissant de nous tourner vers des acteurs français, voire européens», insiste le président de Fichorga. Directement lié au premier objectif, le second consistait à ce que ces derniers ne soient pas des partenaires purement financiers afin d’éviter certaines problématiques au moment de leur sortie future.
Un choix de partenaires naturel
Durant les mois qui ont suivi, l’entreprise nordiste a rencontré près d’une vingtaine de candidats français, européens et internationaux, parmi lesquels figuraient des banques et des fonds d’investissement. La sélection des deux finalistes s’est opérée assez naturellement. De fait, Fichargo était déjà actionnaire, aux côtés de la Banque des Territoires, de FoxNot, une société créée par des notaires et qui propose un service de relation client digitalisé destiné aux notaires et collaborateurs de l’étude en mode SAAS. «Dans ce cadre, nous avons appris à nous connaître», témoigne Gonzague Renard.
Quant au fonds ADNEXUS, qui est spécialisé dans l’accompagnement d’entreprises évoluant dans l’univers du droit et des professions réglementées, il est porté par le Groupe ADSN. Derrière ce sigle désignant Association pour le Développement du Service Notarial, celui-ci est le partenaire technologique des professions réglementées depuis plus de 40 ans. À l’issue de cette augmentation de capital, la Banque des Territoires et ADNEXUS sont devenus actionnaires minoritaires de référence de Fichorga. Leur participation est toutefois confidentielle.
Une possible acquisition
Avec son enveloppe de 10 millions d’euros, l’entreprise templemaroise de services du numérique prévoit d’intensifier sa politique de recherche et développement, en particulier autour de l’intelligence artificielle et de la valorisation de la donnée, tout en accélérant son déploiement sur le territoire. «La mise en œuvre de cette feuille de route va notamment passer par des investissements IT et des recrutements», prévient Gonzague Renard, qui n’exclut par ailleurs pas de recourir à la croissance externe. Dans sa ligne de mire : la quête d’une croissance de long terme et souveraine.