L’Entreprise Éphémère s’installe à Mâcon pour une durée de 7 semaines

Depuis le 28 janvier et jusqu’au 13 mars 2025, l’Entreprise Éphémère ouvre ses portes à Mâcon pour proposer un large éventail de compétences. Représentant une initiative inédite en Bourgogne-Franche-Comté, cette structure temporaire vise à déployer 7 semaines de formation et d’immersion au profit de 64 demandeurs d’emploi afin de lutter contre les difficultés de recrutement.

(c) Les Entreprises Éphémères
(c) Les Entreprises Éphémères

L’approche de l’Entreprise Ephémère est née en 2015 à Arles. Celle-ci a pour objectif de renforcer l’employabilité des jeunes et de faciliter leur insertion professionnelle.

Réunis au sein des locaux de la Cité de l’Entreprise, les participants prospectent et identifient les besoins en recrutement des entreprises locales tout en étant encadrés par trois coachs expérimentés. Différentes stratégies sont mises en œuvre notamment la prospection téléphonique ciblée, le démarchage commercial direct auprès des entreprises ainsi que l’entrainement aux techniques d’entretien d’embauche en collaboration avec des professionnels des ressources humaines.

Des bénéfices considérables

Ce concept innovant offre aux jeunes de nombreux atouts notamment l’avantage de rompre l’isolement, d’élargir leur réseau professionnel et de développer des compétences clés pour le marché du travail. En ce qui concerne les entreprises, ce dispositif leur permet de rencontrer des candidats talentueux et qualifiés, en plus de la possibilité de bénéficier de l’expertise du Service Public de l’Emploi pour une intégration réussie.

Rappelons que cette initiative mobilise plusieurs acteurs locaux comme les agences France Travail de Mâcon et Tournus, CAP Emploi 71 et Aile Sud Bourgogne. Elle bénéficie du soutien de la préfecture de Saône-et-Loire ainsi que du financement d’Eurosérum, de Conforama et du Conseil Départemental.