Territoires
L’engagement climatique du Val de Fensch
Les initiatives sont nombreuses dans les territoires quant à la traduction en actes de la prise de conscience de l’urgence climatique. Démonstration concrète le 9 juillet avec la signature d’un contrat de territoire «Eau et Climat» sur le périmètre du Val de Fensch.
L’instant sera tout autant symbolique que solennel. Le vendredi 9 juillet après-midi, Marc Hoeltzel, directeur général de l’agence Rhin-Meuse, Michel Liebgott, président de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch, et Daniel Matergia, président du Syndicat Eau et Assainissement de Fontoy - Vallée de la Fensch, cosigneront le contrat de territoire : «Ensemble, préservons l’eau et la Fensch». L’initiative vise à améliorer la qualité des cours d’eau du territoire et actionner un levier décisif pour atténuer les effets du changement climatique. En la matière, face à ce défi majeur et planétaire, c’est très certainement localement, dans les sillons des territoires, que débute et se concrétise cette lutte.
Sensibiliser les habitants
L’accord qui va être scellé tend en cinq objectifs : reconquérir la qualité de l’eau des cours d’eau pour atteindre un état satisfaisant d’ici 2027, préserver la biodiversité en agissant sur les zones humides, améliorer les performances des réseaux d’eau potable pour économiser cette ressource précieuse, s’adapter au changement climatique, sensibiliser les habitants du territoire aux enjeux de l’eau et de la biodiversité. Ce dernier point est essentiel pour une imprégnation collective quant à ce défi essentiel qui nous oblige et nous engage dès maintenant. Dans «Terre des Hommes», Antoine de Saint-Exupéry citait ce proverbe africain : «Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.»
25,6 M€
Le montant total des travaux s’inscrivant dans la feuille de route des trente actions relatives à l’engagement «Eau et Climat». L’agence de l’eau Rhin-Meuse réservera 8,6 M€ de 2021 à 2024.