Ressources humaines
L’emploi des cadres demeure dynamique malgré le climat général
L’Apec vient de faire paraître son baromètre national des prévisions de recrutement pour le 4e trimestre. Une certaine dynamique apparaît toujours présente malgré la situation politique et économique. En Lorraine, la tendance est sensiblement la même mais c’est tout de même loin d’être simple avec toujours et encore les redondantes difficultés de recrutement.
L’emploi cadres toujours dynamique malgré le contexte général ! Constat établi par l’Apec dans son baromètre des prévisions de recrutement pour le 4e trimestre.
Les intentions d’embauches pour le 4e trimestre (10 % des entreprises) sont comparables à celles du 2e trimestre (9 %), mesurées avant la dissolution de l’Assemblée nationale. «Le contexte politique n’a pas eu de répercussions notables sur la dynamique des recrutements des cadres», assure l’Apec.
Les intentions de recrutement à trois mois sont stables sur un an (10 % pour le 4e trimestre 2023). «La part des entreprises prévoyant de publier des offres d’emploi cadre se maintient dans l’ensemble (environ 8 %).»
Difficultés de recrutement
Et toujours des difficultés de recrutement bien présentes. «Elles devraient rester prégnantes. Pour le 4e trimestre 2024, 74 % des entreprises prévoyant de recruter au moins un cadre anticipent des difficultés à le faire.»
En Lorraine, «la dynamique est également toujours présente même si les choses sont loin d’être simple. Nous voyons un ralentissement certain dans certains secteurs d’activité à l’image de l’automobile. Dans l’ensemble, il n’y a pas de chutes en termes de prévision», constate Thierry Rouchon, responsable du centre de Nancy de l’Apec Grand Est.