Tournage

L’émission TV Top Gear fait de Laon son terrain de jeu

La déclinaison française de Top Gear, la célèbre émission télévisée britannique dédiée à l’automobile a fait escale dans l’Aisne, à Laon et au circuit de Clastres. Le célèbre duo de Youtubeurs, Sylvain Lévy et Pierre Chabrier à la tête de la chaîne Vilebrequin a profité des sentes et ruelles de la vieille ville pour se livrer à quelques acrobaties et dérapages contrôlés. L’émission sera à découvrir en janvier prochain sur RMC Découverte et Amazon Prime Vidéo.

L’équipe de production avec les animateurs de l’émission à la tête de la chaîne Youtube Vilebrequin. L’émission sera à découvrir en janvier sur RMC Découverte et Amazon Prime Vidéo ©ville de Laon.
L’équipe de production avec les animateurs de l’émission à la tête de la chaîne Youtube Vilebrequin. L’émission sera à découvrir en janvier sur RMC Découverte et Amazon Prime Vidéo ©ville de Laon.

Dans la cité médiévale de Laon, une agitation inhabituelle se déroule près de la porte d’Ardon et du Kiosque à musique, mardi 26 septembre. Et pour cause, le tournage de la version française de Top Gear est annoncé et la présence d’un Youtubeur bien connu en la personne de Maxime Chabroud alias Amixem, rameute un jeune public.

Amixem est l’invité de Sylvain Lévy et Pierre Chabrier, eux aussi youtubeurs à la tête de la chaîne Youtube spécialisée Vilebrequin. La société de production BBC Studios France leur a confié la reprise de l’émission appréciée des fans d’automobile. « Nous avons voulu rajeunir l’image de l’émission et la confier à un duo très suivi par les jeunes sur Youtube. Ils ont réalisé des vidéos très appréciées où ils essaient des voitures, explique Dimitri Henault, journaliste pour l’émission. Ils ont cette image de divertissement automobile qui colle bien à Top Gear. »

À Laon, les animateurs et leur invité ont pris place dans une auto-école pour tourner une séquence qui ouvrira l’émission. « On tourne ici la 2e émission de cette nouvelle saison, le thème tourne autour des jeunes permis et du tuning et la séquence à Laon, ce sont les animateurs et l’invité qui repassent leur permis de conduire », explique le journaliste de l’émission.

Les animateurs ont tourné une séquence de manœuvres d’auto-école et ont testé les limites de leur Citroën C3 en réalisant cascades et dérapages.

« La ville de Laon et le Département nous ont totalement ouvert les bras »

À la vue des dérapages et cascades réalisés dont les cadreurs n’ont pas manqué une miette, l’obtention du précieux sésame rose n’est pas forcément gagnée… Qu’importe, cette dose de spectacle fait partie intégrante de l’émission tout comme l’humour. D’ailleurs, pour superviser le bon déroulement de la séquence, on note la présence sur place de l’humoriste Monsieur Poulpe impliqué dans l’écriture des épisodes. Le trublion révélé sur Canal + veille au grain et fait partie des 30 à 40 membres de la production, des équipes techniques et de sécurité à avoir fait le déplacement. L’après-midi, une autre séquence est prévue non loin de là sur le circuit de Clastres pour cet épisode réalisé à 100% dans l’Aisne.

« La ville de Laon et le Département nous ont totalement ouvert les bras et ont dit oui tout de suite à nos idées un peu folles », souligne Dimitri Henault, journaliste de l’émission. La production de l’émission sait en effet qu’elle peut compter ici sur un bel accueil. « Déjà l’an dernier, ils étaient venus tourner une émission Top Gear dans le Chaunois et sur le circuit de Folembray, se rappelle Lise Pollet, chargée des relations presse de l’agence Aisne Tourisme. Ils ont apprécié la beauté des paysages de l’Aisne, le fait qu’il y ait des circuits et le bon contact qu’ils ont pu avoir avec les villes concernées. »

Si le Département et la ville de Laon ont déjà accueilli ces dernières années des tournages de cinéma comme pour le film La Guerre des Lulus il y a deux ans, les demandes pour des émissions TV sont plus rares. « Pour nous, c’est un enjeu de visibilité et d’image important », commente David Vitu, directeur de cabinet du maire de Laon. Le résultat de ce tournage au pied des remparts laonnois sera à découvrir en janvier prochain sur la TNT sur la chaîne RMC Découverte et en streaming sur Amazon Prime Vidéo.

Le tournage de l’émission TV Top Gear France a eu lieu sur les remparts à Laon.