L’EM Normandie refond ses programmes autour des compétences clés pour réussir en entreprise
L'EM Normandie met en place une refonte de ses programmes axée sur les compétences nécessaires à la réussite en entreprise, répondant ainsi à un enjeu majeur : l'employabilité de ses diplômés.
En tant que l'une des premières Business Schools à adopter cette approche, l'école vise à aligner les aspirations de ses étudiants avec celles des recruteurs, en mettant en avant des compétences pratiques et des savoir-être essentiels. Cette initiative a pour but d'équiper les futurs professionnels des outils leur permettant de s'adapter, de se réinventer et de répondre aux défis économiques, sociétaux et environnementaux actuels et futurs. Sa mise en œuvre est prévue progressivement à partir de la rentrée 2025, touchant notamment le Programme Grande École, l’IBBA et le Bachelor en Management.
« Notre mission est de permettre aux étudiants d’évoluer en tant que managers responsables, libres de penser, d’apprendre et de créer dans un monde durable. Nous ne formons plus nos étudiants à des métiers mais bien à l’acquisition de compétences afin de les rendre agiles et adaptables dans un monde en constante mutation », explique Anne- Sophie Courtier, Directrice des Programmes de l’EM Normandie.
L’EM Normandie s’appuie sur le modèle "Test and Learn"
Les connaissances sont organisées en modules dédiés, combinant théorie et pratique. L'école s'appuie sur son ADN "Test and Learn" pour offrir des expériences variées, incluant des stages, des missions à l'international, des projets innovants et des activités associatives. De plus, l'EM Normandie explore des pédagogies EdTech pour proposer des méthodes d'apprentissage immersives et engageantes, avec une équipe dédiée à cet effet.
En tant que membre de la CDEFM, l'EM Normandie met en place des référentiels de compétences exclusifs au consortium. Ces référentiels visent à sensibiliser les étudiants aux enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale. Grâce aux outils comme Task® et Sullitest, les étudiants apprennent à adopter une perspective critique et constructive sur les pratiques organisationnelles, favorisant ainsi l'innovation.
Reconnu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Programme Grande École (PGE) à travers le cursus Bac+5 permet aux étudiants de devenir des managers généralistes de haut niveau. En cycle Master, ils peuvent choisir parmi six spécialisations correspondant aux grands domaines de la gestion, comme la finance ou le marketing. Ce parcours leur permet d'acquérir des compétences clés pour naviguer dans un monde en constante évolution, tout en favorisant leur professionnalisation à travers des stages, des projets et des opportunités d'expatriation. De plus, la possibilité d'obtenir un double diplôme PGE/MSc® sans coût supplémentaire renforce l'attractivité du programme pour ceux aspirant à une carrière internationale.