Polyclinique de Picardie

L'électrique alimente la politique RSE

Le parking visiteurs de la polyclinique de Picardie est équipé, depuis mi-mars, de six bornes de recharge électriques. Un projet porté dans le cadre de la démarche RSE de l’établissement, qui ambitionne de gérer son énergie avec de nombreux projets.

David Fleyrat, François Paradis et Clémence Darconnat. (@Aletheia Press/DLP)
David Fleyrat, François Paradis et Clémence Darconnat. (@Aletheia Press/DLP)

« Ce projet d’installation de bornes électriques répond aux objectifs fixés par la loi LOM mais aussi à la dynamique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans laquelle s’est engagée l’établissement », introduit David Fleyrat, Directeur général de la polyclinique de Picardie à Amiens. Depuis juillet dernier, l’établissement de santé, qui regroupe quelque 300 professionnels, a noué un partenariat inédit avec l’entreprise parisienne Bump.

C’est elle qui a été chargée des travaux d’installation et qui sera chargée de l’exploitation des six bornes implantées sur le parking visiteurs. « Le secteur de la santé est vraiment stratégique pour nous puisque la question de la mobilité y est importante et que celle-ci est encore très peu électrique. Les besoins vont être immenses dans les prochaines années », note François Paradis, co-fondateur et directeur général de Bump.

Encourager le passage à l’électrique

En proposant aux établissements de santé de prendre en charge l’installation, l’exploitation et la maintenance des bornes de recharge, Bump a fait mouche. « Ce modèle économique permet aux acteurs de santé de concentrer leur budget uniquement sur le soin, c’est très intéressant », note Clémence Darconnat, en charge du secteur de la santé chez Bump. Si elles sont accessibles à tous, les bornes de recharge disposeront d’un tarif préférentiel pour les collaborateurs de la polyclinique.

Les six bornes de recharge électriques sont en service depuis le mois de mars. (@Aletheia Press/DLP)

« Ce projet va dans le sens de l’histoire », observe, de son côté, David Fleyrat. En février 2024, les véhicules électriques particuliers représentaient 18,1% des nouvelles immatriculations, soit une hausse de 31% par rapport à février 2023. « C’est une réelle progression lorsque l’on se souvient que le marché de l’électrique représentait 2% en 2017 », pointe David Fleyrat. « En tant que professionnels de santé, nous devons participer à ce basculement vers l’électrique. Il y a de vrais enjeux aussi bien en termes de santé publique qu’environnementaux », ajoute-t-il.

D’autres projets à venir

Au-delà de l’installation de ces bornes de recharge, la polyclinique s’est engagée dans une politique RSE volontariste, notamment en se raccordant au réseau de chaleur d’Amiens, entraînant une économie de 414 tonnes de dioxyde de carbone par an. Elle installe également des ombrières sur l’ensemble de ses parkings. « Les panneaux photovoltaïques vont nous permettre d’économiser neuf tonnes de dioxyde de carbone par an et de réduire de 28% nos consommations énergétiques », souligne David Fleyrat.

Ces ombrières alimenteront également les futurs bornes de recharge qui seront installées sur le parking des professionnels de l’établissement. La polyclinique envisage également de produire du méthane à partir de ses déchets alimentaires. « Il est pour nous important est de participer à la réduction des émissions de carbone sur notre territoire », assure le Directeur général de la polyclinique de Picardie.