Patrimoine
L’église Saint-Sulpice de Mortiers lauréate du fonds de soutien de la Fondation du patrimoine
L'église Saint-Sulpice de Montiers a été choisie pour bénéficier du plan national de restauration des édifices mis en place par la Fondation du patrimoine. C’est l’unique église dans le département à recevoir ces fonds.
La Fondation du patrimoine a dévoilé, le 12 novembre dernier, à Paris, les 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale, parmi lesquels figurent trois édifices en Picardie, dont l'église Saint-Sulpice de Montiers. Témoin de plusieurs époques et styles architecturaux, l'église Saint-Sulpice de Montiers est aujourd'hui en péril, nécessitant des travaux de restauration urgents pour assurer sa pérennité.
Malheureusement, les infiltrations d'eau de pluie ont fragilisé la structure, mettant en péril la charpente et les pierres de calcaire qui composent l'édifice. La Fondation du Patrimoine a retenu ce projet de restauration parmi ceux de la région Hauts-de-France, soulignant ainsi l'importance de préserver ce patrimoine religieux chargé d'histoire. Construite sur un plan en croix latine, elle retrace une histoire riche et mouvementée, marquée par des transformations au fil des siècles.
La collecte nationale et les collectes locales restent ouvertes
Grâce à la générosité des donateurs et au taux de déduction fiscale avantageux de 75% jusqu'à 1 000 €, il est possible de contribuer à redonner vie à l'église Saint-Sulpice de Montiers. Les premiers travaux de restauration ont déjà débuté en 2022, mais un nouvel appel aux dons est lancé pour réunir les fonds nécessaires à la poursuite des travaux. Avec un objectif de 250 000 euros, cette collecte permettra de mener à bien la restauration de l'église, prévue jusqu'en 2027.
De son côté la Fondation a mis en place un comité d'orientation spécifique au patrimoine religieux pour accompagner les collectivités dans leurs actions de préservation. Associant différents acteurs publics et associatifs, ce comité vise à renforcer l'ingénierie des collectivités dans leur politique patrimoniale, en conformité avec les objectifs de la collecte nationale.
L.R