L'église en péril de Bohain retenue par le Loto du Patrimoine
L'église de Bohain-en-Vermandois, fermée au public, depuis l'effondrement d'une partie de la voûte du transept Nord survenu en novembre 2022, va être soutenue financièrement par le Loto du patrimoine. Elle fait partie des cent sites départementaux lauréats en 2024.
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), a dévoilé les cent sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2024. Ils bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui est lancée depuis le début du mois de septembre. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année.
Trois tranches de travaux prévues
Parmi ces sites figure donc l'église Notre-Dame de Lourdes de Bohain-en-Vermandois. Il s'agit du seul édifice axonais à être sélectionné alors que deux autres sites ont été retenus en Picardie : l'Hôtel Bernanos à Clermont (Oise) et le château d'Argœuves (Somme). En novembre 2022, une partie de la voûte du transept Nord de l'église de Bohain s’est effondrée et a contraint la municipalité à fermer l’édifice. L’étude structurelle a révélé cinq zones particulièrement fragilisées nécessitant une intervention d’urgence : la voûte du transept Nord en partie effondrée ; celle du transept Sud qui présente une configuration miroir au transept Nord et qui menace également de s’effondrer ; la première travée Ouest du bas-côté Sud lourdement endommagée par l’humidité tout comme la sous-face de la tribune et l’arc-boutant central de la façade Nord.
Trois tranches de travaux sont prévues au vu de l'importance du chantier. La première tranche concernerait les mesures d'urgence, avec la pose d’étaiements sous les voûtes les plus instables, la sécurisation de l’arc-boutant Nord, la purge du plafond de la tribune, des sondages complémentaires des voûtes, et mise sous filet de la balustrade Ouest. La deuxième tranche consisterait à des études diagnostiques complémentaires indispensables avant la restauration du clos-couvert, des voûtes et de leur confortement structurel, ainsi que des chapelles, chœur, clocher et sacristie. La troisième tranche concernerait la restauration des zones prioritaires et la stabilisation complète de l’édifice, pour une réouverture partielle au public dans les meilleures conditions.