L'éditeur de logiciels Oslo se réorganise pour monter en puissance
Fort d'un portefeuille de 1 000 clients parmi lesquels LVMH, Total ou encore le groupe BPCE, Oslo s'est imposé parmi les éditeurs de logiciels métiers de référence en France. Spécialisée dans la conception de solutions pour le retail, le bâtiment et le facility management, Oslo s'apprête à sortir de nombreux outils en 2022 et ambitionne avant tout d'accélérer son développement à l'international.
A l'origine, l'entreprise
Emplio, créée en 1979, est spécialisée dans l'intégration
(installation de serveurs, de messagerie, etc.). En 2007, la société
fait l'objet d'une acquisition par Antoine Glangetas. «Nous
avons redressé la société avec mon associé en passant de
1,4 à 2,5 M€ de chiffre d'affaires. Cela nous a laissé pousser
des ailes. Nous avons racheté un concurrent intégrateur, aux 25
collaborateurs et 2,5 M€ de CA. Dès lors, nous sommes parvenus à
atteindre les 5 M€ de chiffre d'affaires et un effectif de 50
personnes. C'est le début de l'histoire d'Oslo», raconte
Antoine Glangetas.
Oslo opère rapidement
une stratégie de croissance externe qui porte ses fruits. Une
vingtaine d'acquisitions est réalisée en l'espace de dix ans. En
2015, Oslo se lance dans l'édition de logiciels, un pari osé et
ambitieux. Trois ans plus tard,
l'entreprise fait son entrée dans le fonds parisien Capza.
Parallèlement, Antoine Glangetas entreprend un virage à 360° pour
son entreprise en décidant de fusionner ses 18 filiales pour ne
former qu'une seule société à part entière. «Cela
a été un travail de dingue, à savoir 18 fusions en 18 mois», résume le dirigeant. Récemment, Oslo a cédé son activité
d'intégrateur pour se concentrer à 100% sur le métier d'éditeur
de logiciels. Ainsi, la société est passée de 300 à 130
collaborateurs. «Etre
éditeur de logiciels exige un important travail de créativité,
c'était un rêve personnel», glisse l'intéressé.
«Répondre à des problématiques extrêmement précises»
Aujourd'hui,
Oslo capitalise sur trois gammes de logiciels métiers bien
spécifiques à des secteurs d'activité. A destination du retail,
Oslo apporte aux points de vente une solution complète innovante de
caisse verticalisée comprenant le back office, les systèmes de
monétique et de fidélité. A destination du BTP et plus précisément
du second œuvre du bâtiment, Oslo conçoit une solution couvrant
tous les pans de gestion de l'entreprise, à savoir de la logistique à
l'administratif, en passant par le SAV et la mobilité des
collaborateurs.
Oslo
s'appuie sur une équipe de 50 collaborateurs en recherche et
développement pour concevoir ses logiciels «sur mesure»
par secteur d'activité bien précis. «Nous
concevons des solutions complexes et très chronophages pour répondre
à des problématiques extrêmement précises et bien identifiées,
indique
Antoine Glangetas.
Nous avons un socle de développement unique pour chacun des secteurs
sur lesquels nous intervenons. Un éditeur de logiciels, par
définition, doit garantir une stabilité de ses versions. L'unicité
de nos solutions participe à la fiabilité, à la garantie de la
sécurité de tous nos clients.»
Enfin,
Oslo propose une solution de facility management (FM) qui s'adresse
aux grands groupes ou aux grandes organisations gérant des actifs. «Les
secteurs du retail et du bâtiment sur lesquels nous intervenons sont
des marchés français tandis que l'activité de facility management
est un marché international. Nous avons de grosses ambitions sur ce
marché qui, néanmoins, n'est pas encore très mature.» Sur
ce marché de niche, Oslo, qui figure parmi les leaders français, a
une vraie carte à jouer.
Un portefeuille de clients prestigieux
Oslo
réunit actuellement près de 1 000 clients dans son portefeuille.
Parmi eux, on retrouve à la fois des TPE, des PME et des grands
comptes à l'image de Total, LVMH ou encore le groupe BPCE. Oslo accompagne
ses clients sur le long terme. «Si
le client est bien servi, le client ne nous quitte pas.» Actuellement, Oslo
compte 7% de clients à l'international mais souhaite se développer
davantage à l'étranger. «C'est
l'un de nos principaux objectifs», glisse l'intéressé. Cela n'empêche pas la société de vouloir
poursuivre une stratégie de croissance externe, son «ADN».
Objectif : 20 M€ de chiffre d'affaires d'ici 2023
Oslo
compte aujourd'hui quatre agences : deux en région parisienne, une à
Mulhouse et une à Villeneuve d'Ascq. Oslo génère un chiffre
d'affaires de 15 M€ et ambitionne dès 2023 de dépasser
les 20 M€ de CA. La société villeneuvoise, qui figure dans le top
5 des éditeurs de logiciels en France, est extrêmement confiante
pour les années à venir. «Nous
bénéficions d'une bonne image en France et à l'étranger, nous
sommes entourés de très bons partenaires autour de la table, nous
nous appuyons sur de nombreux talents et continuons de
recruter», résume le dirigeant. En 2022, l'éditeur de logiciel fait de
l'internationalisation et la sortie de nombreux produits ses
priorités. Tous les feux semblent donc au vert pour Oslo.