Économie circulaire
L’économie humaine en terre touloise
À Toul, l’Espace K a été le théâtre d’un temps de rencontre et de débat entre plusieurs acteurs de la filière de l’économie participative et solidaire. Éco-mobilier y a présenté son concept de Maison du Tri en Meurthe-et-Moselle.
L’atmosphère était à une pensée et à une vision co-construite à l’espace K. Celles où chacun est convaincu de la place essentielle de l’humain au cœur d’un écosystème économique éthique et tourné vers l’avenir de la planète. Un long chemin. Tout le sens de cette journée où les témoignages ont évoqué les réussites de l’économie solidaire. Des femmes, des hommes partageant finalement un idéal. Pierre Guyot, président d’Envie 2E Lorraine, en est un exemple, lui qui demeure si impliqué dans ce modèle où la patience est le maître-mot. Dominique Mignon, présidente d’Éco-mobilier, a expliqué la philosophie et la ligne d’action des équipes mobilisées à ses côtés. Créé en décembre 2011 par 12 distributeurs et 12 fabricants français, Éco-mobilierest l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation énergétique de tous les meubles usagés, ainsi que pour en favoriser le réemploi. Pour remplir cette mission, l’éco-participation est appliquée à l’achat de meubles neufs depuis le 1er janvier 2013. En 2019, Éco-mobilier a collecté 874 000 tonnes de meubles usagés, réemployées, réutilisées, recyclées ou valorisées à 95 %. Depuis 10 ans, cela représente près de 3 millions de tonnes de meubles usagés. Dominique Mignon le rappelait : «L’objectif est de tendre au ZÉRO déchet pour les meubles à horizon 2023.» Dans cette optique, Eco-mobilier a lancé la Maison du Tri en Meurthe-et-Moselle. L’ambition affichée : la montée en puissance d’un programme destiné aux habitants des territoires pour les inciter à trier, ranger, donner, recycler leur mobilier et la literie usagés(matelas, couettes, oreillers).
Échanges avec le député Dominique Potier
Débuté en octobre dernier, interrompus en raison du contexte sanitaire, les rendez-vous ont repris, en partenariat avec des enseignes du meuble et du bricolage, devant lesquelles s’installent des tentes Maison du Tri. Un service de proximité s’articule avec des points de collecte dédiés au mobilier usagé et des sacs pour faciliter la reprise de l’ancienne literie. Cette économie solidaire et de proximité, le député de la 5e circonscription de Toul, Dominique Potier, en est un militant de longue date. Quand, lors du déjeuner-débat qui a suivi, l’élu a entamé le dialogue avec son auditoire, le lien direct était trouvé par ce mariage entre économie, humain et écologie. Finalement, l’ADN du développement durable. Les propos échangés furent empreints d’une grande sérénité, avec cette conviction partagée que l’économie circulaire a un avenir florissant, misant sur la force des hommes et des femmes au service de cette impérieuse cause environnementale qui nous engage tous, pour les générations futures particulièrement. L’économie circulaire, ses principes, ses valeurs, ses enjeux, ses projections : il y a tant à dire et à expliquer. Incontestablement, elle avance dans les villes et les villages, souvent sous des formes disparates. En terre touloise, confluent entre une vie rurale omniprésente et une tradition ouvrière ancrée, elle trouve une source vive. Des sillons tracés jailliront les graines des succès de demain d’un territoire. Pour clore ce rendez-vous à l’espace K, une visite du nouveau centre de démantèlement des matelas du site Envie Lorraine 2E a suivi. Une autre réussite. Celle de l’investissement humain toujours.
La recette du recyclage
Le taux de recyclage et de valorisation de mobilier collecté par Éco-Mobilier atteint 95 %. 57 % du mobilier est recyclé et transformé en nouvelles matières premières recyclées. 36 % du mobilier devient du combustible solide de récupération. La recherche et l’innovation pour tous les matériaux et l’évolution des process sont le fil conducteur de l’action engagée.