Sarreguemines

L’économie circulaire fait un bond en avant en terre sarregueminoise

Le jeudi 2 mars prochain sera signée une convention entre la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences et GRDF. Elle sacralisera le partenariat gagnant entre les deux partenaires dans leur engagement écologique mutuel. Le territoire sarregueminois est en effet lauréat de l’appel à projets national «territoire engagé gaz vert» lancé par GRDF. Une initiative en bonne intelligence collective au service des besoins du territoire.

Via l'injection du gaz vert, la consommation va se faire en circuit court sur la station GNV d'Endesa, à Sarreguemines. © Endesa.
Via l'injection du gaz vert, la consommation va se faire en circuit court sur la station GNV d'Endesa, à Sarreguemines. © Endesa.

Il y a quelques mois, GRDF, principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, lançait un appel à projets national pour valoriser et accroître l’engagement des territoires sur la production de gaz vert et ses usages au travers de boucles locales. Le gaz vert est une énergie bas carbone produite localement à partir des déchets des territoires. En forte croissance, il contribue au travers des unités de méthanisation à créer des emplois pérennes et non délocalisables et à soutenir la filière agricole. La méthanisation favorise le développement d’une économie circulaire autour des boucles locales gaz vert et contribue à l’enjeu de souveraineté énergétique tout en décarbonant l’énergie.

L'engagement concret de Sarreguemines Confluences

Ainsi, GRDF a sollicité les collectivités - communes, intercommunalités, EPCI, département, région), les syndicats d’énergie qui souhaitaient mettre en valeur des initiatives réalisées sur leurs territoires en faveur des gaz verts. Globalement, GRDF peut participer à la mise en lumière des initiatives réalisées en ce sens ainsi qu’au financement de projets à caractère innovant (études d’un projet énergétique territorial, étude sur la rénovation des bâtiments/gaz vert, boucles locales, communauté d’énergie, mobilité BioGNV…). Ayant répondu à l’appel à projets «territoire engagé gaz vert», la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences en sort lauréate. Est ici récompensée son projet de méthanisation des boues de toutes ses unités de traitement d’eaux usées. L’opération consiste à injecter le gaz dans le réseau GRDF et le consommer en circuit court sur la station GNC d’ENDESA à Sarreguemines pour ses bus et ses bennes à ordures ménagères. Dans ce cadre, une convention dans les locaux de l’intercommunalité aura lieu le jeudi 2 mars, en fin de matinée. Roland Roth, président de la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences, Philippe Trottot, directeur territorial Moselle et Meuse GRDF Clients-Territoires Est et Julien Bossi, directeur du Territoire Moselle Est Eau Véolia acteront là un engagement qui porte toutes les ambitions du territoire en la matière. Elle s’inscrit dans le triumvirat des 3 D du développement durable : développement écologique, développement économique, développement de l’emploi.