L’innovation agroalimentaire en Hauts-de-France à l'honneur

La promotion des lauréats 2016 du concours FOOD CRATIV de l’innovation agroalimentaire Hauts-de-France a posé avec beaucoup de plaisir.
La promotion des lauréats 2016 du concours FOOD CRATIV de l’innovation agroalimentaire Hauts-de-France a posé avec beaucoup de plaisir.

Les entreprises lauréates du concours de l’innovation agroalimentaire FOOD CREATIV, qui récompense les produits agroalimentaires innovants crées en Hauts-de-France, ont reçu dernièrement leurs prix au Casino à Arras, lors d’une cérémonie animée par Xavier Terlet de XTC World Innovation. Le concours a fêté cette année ses 12 ans et, pour la seconde année, la mention “Innovation durable” créée par Agroé a été renouvelée.

Lors de cette édition, 15 dossiers ont été sélectionnés parmi 61 entreprises candidates de la région Hauts-de-France (256 nouveaux produits, 80% de PME). Six lauréats sont sortis du lot, dont la mention  spéciale «Innovation durable» et un «Prix spécial du jury».

 Des clés de réussite. FOOD CREATIV offre aux entreprises finalistes et lauréates l’opportunité d’acquérir plus de notoriété, de faire connaître les produits ou encore de profiter des partenariats noués avec les enseignes de la grande distribution. Par ailleurs, la cérémonie de remise des prix constitue pour les invités un moment privilégié pour s’enrichir des expériences de professionnels aguerris. A noter particulièrement l’intervention de Xavier Terlet, expert national, fondateur du cabinet XTC spécialisé dans le conseil en innovation aux industries agroalimentaires, sur les erreurs à éviter en innovation agroalimentaire. Également, une table ronde avec les témoignages de l’enseigne Auchan, de l’entreprise Pâtisserie des Flandres et de Mondial viande service a permis d’aborder la question du lien entre innovation et succès commercial.

 

Les objectifs du concours.Valoriser le dynamisme de l’innovation agroalimentaire régionale et soutenir concrètement les entreprises innovantes, tels sont les objectifs du concours FOOD CREATIV, une opération organisée tous les deux ans par le Comité de promotion, service de la chambre d’agriculture du Nord − Pas de Calais, et le Certia Interface, en partenariat avec le pôle d’excellence agroalimentaire régional Agroé et l’association Agro-Sphères.

Les lauréats. Quatre entreprises/produits ont été retenus par un jury d’experts multidisciplinaires composé d’acheteurs partenaires, de journalistes spécialisés, d’organismes techniques, etc. Ainsi, ont été primés le yaourt fermier infusé aux herbes de la Ferme du Sire du Créquy à Fruges (exploitation laitière diversifiée créée en 1984, 6 salariés), le brut de noix de bœuf de race Angus de la SAS des Hommes et des Bœufs à Dunkerque (création en 2014, 4 salariés), le feuilletage coloré aromatisé de Grain d’or gel à Grande-Synthe (création en 1965, 110 salariés) et le mélange de graines et céréales de Food aventure à  Ennetières-en-Weppes (création fin 2015, 1 salarié).

Fort du succès remporté en 2014 auprès des entreprises, la mention spéciale «Innovation durable» récompense les entreprises engagées dans une démarche vertueuse en faveur du développement durable. Ainsi, Soupes BON et Bien à Templeuve (création en 2014, 8 salariés) a reçu ce prix qui distingue son engagement en matière de développement durable à travers son soutien à l’emploi et sa lutte contre le gaspillage alimentaire.

Enfin, Metarom France à Boves dans la Somme (création en 1953, 130 salariés) a reçu le «Prix spécial du jury» pour l’intégration du développement durable au sein de l’entreprise, très engagée depuis 2013 dans des démarches RSE.

 Crédit photo  (®b.teissedre)

La promotion des lauréats 2016 du concours FOOD CREATIV.