L’Ecole des mines inaugure son fablab impression 3D
Un fablab vient d’être inauguré au sein de l’Ecole des mines de Douai. Dédié à l’impression 3D et à la découpe laser, il a la particularité d’être ouvert aux entreprises et au grand public. Un outil de pointe pour les étudiants de l’école, mais aussi pour les porteurs de projet qui ont besoin de prototypes. Découverte.
Inauguré en grande pompe par Guillaume Delbar, vice-président délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale à la région Hauts-de-France, le fablab (contraction de laboratoire et de fabrication) de l’Ecole des mines de Douai s’inscrit dans le mouvement DIY (pour “Do It Yourself” : “faites-le vous-même”), une mouvance venue des États-Unis et qui prend de plus en plus d’ampleur avec les ateliers de fabrication.
L’atelier douaisien est labellisé “Fablab” au sens du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) et répertorié parmi les 620 sites de la Fab Foundation.
Il est reconnu comme un laboratoire open source. Il s’agit d’un espace collaboratif pensé pour initier entreprises, associations, étudiants, enseignants, mais aussi le grand public aux méthodes et techniques de fabrication modernes que sont l’impression 3D et la découpe laser. Une véritable révolution, puisque, dorénavant, même les novices peuvent avoir accès à des ateliers et à leurs matériels de pointe.
Lieu de rencontre et de création, il permet de passer rapidement d’une idée à un objet réel, palpable, qu’il est plus facile d’appréhender, d’améliorer. Il suffit d’imaginer un instant que grâce à un outil de ce type, la petite pièce cassée d’un ancien lecteur de cassette VHS peut être réparé grâce à l’impression 3D et donc permettre de sauver des heures de souvenirs, qu’il conviendra malgré tout de numériser au plus vite.
Financé par la CAD. “L’idée d’un fablab dans cette école a germé en 2014. Très vite, la CAD est venue nous apporter son soutien“, présentait Daniel Boulnois, directeur de l’école, lors de la cérémonie d’inauguration. En effet, dès les prémices de ce projet, la CAD a participé aux comités techniques et de pilotage pour en faire également un projet de territoire.
Pour l’école, l’atelier est également un formidable outil pédagogique permettant aux étudiants de se familiariser avec du matériel moderne de conception et de fabrication. “Il permettra à nos étudiants de fabriquer des prototypes, mais aussi des pièces dans le cadre de projets internes à l’école“, poursuit-il. L’intérêt de ce type de structure est donc de permettre à tout un chacun de venir y concevoir, de fabriquer un objet ou un produit, tout en bénéficiant de l’appui de professionnels et d’outils issus des dernières technologies. À Douai, ils seront encadrés par trois ingénieurs de l’École des mines.
L’atelier de fabrication douaisien a la particularité d’avoir été porté et en partie financé par la communauté d’agglomération du Douaisis, avec comme objectif de promouvoir l’usage des nouvelles technologies et le numérique sur son territoire. Et le directeur d’ajouter : “Avec la CAD, le projet a été présenté à l’équipe chargée de la mission numérique au Conseil régional fin 2015 et a également obtenu des financements du Conseil régional.“
La CAD et la Région financent à hauteur de 15% chacune le fablab dont le budget global s’élève à 500 000€. “Nos deux partenaires institutionnels apporteront 70 000€ chacun sur une période de deux années et demie.“
Une grande école. L’outil doit permettre d’attirer des start-up dans l’agglomération douaisienne via ce domaine porteur. “L’outil nous donne aussi l’occasion de nous ouvrir sur l’extérieur pour séduire des porteurs de projets et faire en sorte que le numérique se développe et aille au-delà du périmètre universitaire“, se félicite Daniel Boulnois.
L’outil permet enfin à l’Ecole des mines de Douai de s’inscrire dans la compétition des grandes écoles, “une compétition qui nous impose de progresser pour rester dans la course“. Ce fablab s’inscrit dans l’innovation, une thématique omniprésente pour l’école.
Leader sur plusieurs “mooks” dédiés aux métiers de l’ingénieur, l’école l’est également dans les domaines de la fabrication additive polymère ou ciment. Aussi, l’outil 3D et découpe est un parfait complément à ces deux domaines d’activité.