L’E2C de l’Artois primée en région et repérée à Paris

Les jeunes de l’Ecole de la deuxième chance de l’Artois ont créé une mini-entreprise. Leur projet de nettoyage de véhicules à destination des entreprises et de leurs salariés a remporté le challenge régional. Ils sont allés pendant deux jours défendre leur mini-entreprise à Paris.

Le projet de mini-entreprise de nettoyage de véhicules de l'E2C de l'Artois a été primé en région. Les jeunes sont allés défendre leur idée à Paris.
Le projet de mini-entreprise de nettoyage de véhicules de l'E2C de l'Artois a été primé en région. Les jeunes sont allés défendre leur idée à Paris.
ACT'Presse

Le projet de mini-entreprise de nettoyage de véhicules de l'e2c de l'Artois a été primé en région. Les jeunes sont allés défendre leur idée à Paris.

L’Ecole de la deuxième chance de l’Artois, basée à Liévin, est une association loi 1901 qui permet à des jeunes majeurs, non diplômés et non qualifiés de reprendre un cursus et de monter un projet professionnel.
«Dans le cadre des enseignements, les jeunes sont amenés à travailler sur un projet de mini-entreprise et à participer à un concours. Objectif : leur faire prendre conscience de la réalité du monde du travail et travailler sur des notions d’entrepreneuriat», expose Antoine Hounfodji professeur référent. Un groupe de dix jeunes a donc été invité à réfléchir à un projet et à le défendre à Lille, le 21 mai dernier.
L’e2c liévinoise est implantée sur un parking entouré de nombreux bureaux, les jeunes ont donc imaginé un projet de lavage de voitures pour les salariés et les entreprises. «L’originalité de notre projet vient du fait que nous faisons le nettoyage sans eau avec des produits écologiques, souligne Kévin Guimart, spécialiste jantes, en charge de la communication autour de cette mini-entreprise. Autre point important, nous nous déplaçons directement sur les lieux de travail et réalisons l’ensemble de nos déplacements en vélo dans un rayon de 10 kilomètres autour de Liévin.»
Les produits écologiques qu’ils utilisent sont ceux développés par la société nordiste Sinéo, qui offrent l’avantage d’être faciles d’utilisation et vraiment performants. Résultat, pour laver un véhicule, il faut compter une trentaine de minutes.

 

Contact avec des financeurs. Lors d’un test grandeur nature réalisé sur le parking de Veolia, les jeunes ont pu tester l’efficacité de leur service. «Nous nous sommes chronométrés sur le nettoyage de cinq véhicules et d’un vélo et avons pu déterminer nos points forts et nos faiblesses», précise Doria, responsable du projet.
Outre les problèmes de coordination pour ne pas perdre de temps, les jeunes se sont rendu compte qu’ils n’avaient pas assez de matériel, chose qu’ils ont corrigée pour pouvoir réellement lancer leur service et proposer le lavage de voiture pour 10 euros.
Le fait pour ce groupe de jeunes d’avoir pu travailler sur un projet de création d’entreprise et de s’initier à l’entrepreneuriat a été plus que positif. «Cela nous a permis de prendre conscience des difficultés rencontrées par les dirigeants d’entreprise. Ce n’est pas évident de monter un projet et de penser à tout», soulignent-ils.
Lors de la finale régionale, le projet artésien a été primé dans la catégorie “Insertion” parmi les 170 projets présentés. Sélectionnés pour la finale nationale, les jeunes ont pu défendre leur projet à Paris, face à un jury qui a trouvé leur idée très originale. «Le fait d’avoir remporté le challenge régional est déjà une grande chance. Nous y avons d’ailleurs rencontré un potentiel financeur pour développer notre mini-entreprise.»
Même s’ils n’ont pas remporté le trophée de la meilleure mini-entreprise dans leur catégorie, les Liévinois ont néanmoins appris beaucoup de choses qu’ils comptent bien mettre en application dans leurs prochains projets personnels et professionnels.