L’artère centrale de Calais-Nordredevient une voie “Royale” !

Au départ de la saison touristique, Calais a inauguré la première tranche de sa rue la plus commerçante. La rue Royale qui amène les touristes sur la place d’Armes a fait peau neuve. Elle n’avait jamais été rénovée depuis la fin de la guerre. Une rénovation qui annonce d’autres travaux urbains d’ampleur.

Inauguration du premier tronçon de la rue Royale.
Inauguration du premier tronçon de la rue Royale.

 

Inauguration du premier tronçon de la rue Royale.

Inauguration du premier tronçon de la rue Royale.

Ce sera l’un des grands chantiers du mandat de la majorité municipale qui a “pris” la ville aux communistes en 2008. Calais- Nord (son artère commerçante, sa place d’Armes, son église et ses jardins) va connaître un profond remaniement. Les travaux concernent le coeur du quartier Nord de la ville, celui qui a longtemps attiré les touristes britanniques. Les commerces y sont légion et le marché du samedi fait également recette. C’est dire si les commerçants attendaient ces travaux depuis des lustres… Ceux-ci ont commencé au début du mois de février, après les fouilles archéologiques et les réunions publiques de 2011. Depuis quelques semaines, le visage de la rue a complètement changé : désormais à sens unique en direction de la mer, la rue Royale est élargie, avec des trottoirs plus spacieux. Plus de 11 millions d’euros seront mobilisés pour réaliser l’ensemble des travaux qui seront marqués par la construction d’une halle ainsi que d’un parking souterrain de 200 places qui fait déjà couler beaucoup d’encre : l’opposition municipale dénonce des surcoûts engendrés par des sols spongieux qu’il faudra nécessairement étanchéifier à grands frais. Au pied de la tour du Gué, une fontaine sèche devrait être l’un des marqueurs de ce nouvel ensemble urbain. De la végétation sera aussi plantée.

Des jardins autour de l’église Notre-Dame. A proximité de la place d’Armes, l’église Notre- Dame, où s’est marié le général de Gaulle, fait l’objet de toutes les attentions. La rénovation du retable a commencé il y a deux ans et la ville a pu bénéficier de subsides de l’Etat sur les deux premières tranches. A l’extérieur, la municipalité a lancé les travaux de réfection des façades qui retrouvent leur ton ocre d’antan. Le parvis sera agrandi et des jardins Tudor (prévus pour le printemps 2013) seront créés ainsi qu’un verger. Pour informer le public, une Maison du projet a été ouverte pour la durée du chantier. La rue Royale devrait être terminée mi-juillet. Jusqu’en octobre, les travaux concerneront les abords de l’église Notre-Dame. Deux rues parallèles sont également concernées par ces rénovations. Calais a obtenu un million d’euros du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT). La convention d’ancrage territorial relative à la liquidation judiciaire de SeaFrance devrait également abonder financièrement au projet.