L’appui-conseil en management intergénérationnel

Après la GPEC depuis 2009, le GIE Compétences Grand-Lille va focaliser cette année l’essentiel de son action sur l’appui-conseil en management intergénérationnel prioritairement aux PME de 59 à 299 salariés.

Frédéric Motte et Philippe Hourdain.
Frédéric Motte et Philippe Hourdain.
D.R.

Frédéric Motte et Philippe Hourdain.

Les contrats de générationn’ont pas (encore) trouvé d’écho conséquent auprès des chefs d’entreprise. Et pourtant, que ce soit Frédéric Motte, président du Medef Lille Métropole, ou Philippe Hourdain, président de la CCI Grand-Lille, tous deux sont convaincus que les entreprises doivent y trouver leur compte. Après avoir, depuis sa création fin 2008, développé un accompagnement de GPEC dont ont bénéficié 187 entreprises et qui touche à sa fin, le GIE Compétences Grand-Lille, outil d’accompagnement des entreprises de ce territoire, vient de se voir confier par ses deux institutions fondatrices une mission d’appui-conseil en termes de portage du management intergénérationnel sur le territoire Grand-Lille.

«Si, à l’origine, les contrats de génération ciblaient la Fonction publique, rapidement ils ont été dévolus aussi aux entreprises. La crise aidant et la tête dans le guidon, les chefs d’entreprise n’appréhendent pas pour beaucoup ce process qui peut encore faire peur malgré les assouplissements qu’il a connus dans sa mise en œuvre, explique Frédéric Motte, président du Medef Lille Métropole. Un certain nombre de savoir-faire sont cruciaux pour l’entreprise et un problème de santé, un départ en retraite pourraient très vite la mettre à mal. L’idée du contrat de génération, coupler un jeune et un moins jeune, permet d’y remédier…»

Pour porter et expliquer ce dispositif auprès des chefs d’entreprise, une action d’appui-conseil a été engagée, déclinée régionalement et territorialement. Pour le territoire Grand-Lille, c’est le GIE Compétences Grand-Lille (giecompetencesgrandlille@grand-lille.cci.fr)  qui a été identifié comme acteur. «Nous avons sur le management intergénérationnel et la gestion des âges de gros objectifs d’accompagnement : 84 entreprises, soit la moitié de l’objectif régional.» Un nouveau challenge pour ce GIE qui entend faire aussi bien que pour l’accompagnement GPEC.

Cette action cible prioritairement les entreprises qui ont entre 50 et 299 salariés, même si elle est ouverte à celles de moins de 50 salariés. Elle a pour finalité, à partir du projet d’entreprise et de la stratégie de son dirigeant, d’accompagner les entreprises dans leur management intergénérationnel avec une aide spécifique dans la gestion des âges et le transfert des compétences au sein de l’entreprise. Pour les entreprises concernées, l’accompagnement peut être étendu à la mise en place d’un accord «contrat de génération» avec un appui à la négociation et à la mise en place d’un accord et/ou d’un plan d’action. La durée de cet appui-conseil peut s’étendre de quatre à huit jours dans l’entreprise. Une participation financière est demandée à l’entreprise, de 960 € à 1 920 € net de taxe en fonction du nombre de jours d’accompagnement.