L’activité économique a connu des évolutions contrastées

L’an dernier en Nord-Pas-de-Calais, l’agriculture s’est redressée, les exportations se sont maintenues, la construction a baissé... Quelques indicateurs permettent à l’Insee de tabler pour 2014 sur une reprise progressive.

Ce n’était pas vraiment le redémarrage tant attendu. La formulation de l’Insee résume bien l’évolution de l’activité économique en région l’an dernier. L’institut de statistique évoque une «convalescence qui s’est poursuivie mais de façon contrastée». Globalement, l’activité économique régionale a vibré au même diapason que celle de l’Hexagone, laquelle, en 2013, a progressé légèrement de 0,3% comme en 2012, mais moins qu’en 2011 quand la croissance était de 2,1%. Principal contributeur de cette petite progression, la demande intérieure. La composante consommation des ménages de cette dernière a augmenté de 0,2% grâce au recul net de l’inflation, tandis que le revenu, quant à lui, stagnait quasiment. La demande intérieure y a contribué grâce aussi à l’investissement public qui a augmenté de 1%, tandis que l’investissement privé, lui, a baissé.

En Nord-Pas-de-Calais plus spécifiquement, le marché du travail s’est dégradé en 2013.  A la fin de l’année, la région comptait 371 000 demandeurs d’emploi, chiffre en hausse de 3,1% par rapport à 2012. La dégradation aurait été pire sans les mesures d’accompagnement et d’aide à l’emploi. La région a représenté à elle seule 11% des emplois aidés à l’échelle nationale. La dynamique entrepreneuriale qui caractérise la région depuis quelques années s’est quelque peu émoussée en 2013. Les créations d’entreprises ont reculé de 2,4%, à tout de même 23 548 unités, alors que les défaillances d’entreprises ont augmenté de 3,8%. Relativement à la forme juridique, les entreprises individuelles hors auto-entreprises sont les seules qui progressent, à 53,1%. L’essentiel des créations s’est fait dans les services aux entreprises et aux particuliers.

Autre contre-performance de 2013, la construction. L’Insee parle de «chute sévère» lorsqu’il évoque les ventes de logements neufs dont le stock s’est amoncelé à 3 520, un pic jamais atteint depuis quelques années.  

Côté commerce extérieur, c’est un relatif maintien. Surtout, le Nord-Pas-de-Calais ne décroche pas de sa place de 4e région exportatrice de France. Les ventes à l’étranger ont atteint 32,3 milliards d’euros, en repli de 1,1%. Les quatre grandes catégories de produits qui ont contribué le plus aux exportations : les produits sidérurgiques pour lesquels la région arrive en tête en France ; les produits de la construction automobile ; les produits pharmaceutiques ; et les produits chimiques de base. La principale destination des exportations régionales n’a pas changé. Elle reste l’Union européenne (77,4% des exportations), voire l’Europe proche − c’est-à-dire la Belgique (27%) et l’Allemagne (13,5%). Le solde commercial reste toutefois déficitaire à 7,1 milliards, mais un déficit relativement stable par rapport à 2012 et en léger recul par rapport à 2011.

Les trois véritables bonnes nouvelles du bilan économique régional 2013 sont le redressement de l’agriculture, une relative euphorie dans le tourisme avec des indicateurs orientés vers la hausse, et la reprise dans le secteur des transports. Dans le secteur agricole, les rendements en hausse dans quasiment toutes les principales productions végétales compensent la baisse des prix. Les prix progressent dans la production animale tandis que les cours des intrants reculent. Mais, curieusement, les revenus agricoles ont baissé de 19% à l’exception de ceux du secteur de l’élevage laitier.

Selon l’Insee, la reprise sera progressive en 2014. Avec toutefois quelques «incertitudes sur le front du marché du travail, sur les ajustements budgétaires et fiscaux».