L'Avesnois et la Thiérache font cause commune pour développer le tourisme

Un contrat de destination touristique a été signé entre l'Avesnois (Nord) et la Thiérache (Aisne) jeudi 17 avril. L’ambition est de renforcer l’attractivité touristique de l’ensemble du territoire, pour en faire une destination incontournable de la région Hauts-de-France.

Parmi les signataires, Pascal Tordeux, vice-président du département de l'Aisne, Fanny Anor, préfète de l'Aisne, Daniel Fasquelle, conseiller régional délégué au tourisme. (c) Préfecture de l'Aisne
Parmi les signataires, Pascal Tordeux, vice-président du département de l'Aisne, Fanny Anor, préfète de l'Aisne, Daniel Fasquelle, conseiller régional délégué au tourisme. (c) Préfecture de l'Aisne

Développer la destination touristique Avesnois-Thiérache, tel est l'enjeu du contrat de destination touristique 2024-2027 qui vient d'être signé. Il marque un tournant dans le développement touristique local, en associant les acteurs publics et privés autour d’une stratégie commune. Construit autour de quatre axes opérationnels — tourisme de nature et mobilités douces, valorisation du patrimoine et des savoir-faire, promotion du terroir autour du Maroilles, transformation et mise en marché de l’offre en adéquation avec l'accompagnement de Hauts-de-France Tourisme — ce contrat incarne une ambition forte : faire de la Thiérache et de l’Avesnois une destination authentique, durable et tournée vers l’avenir.

De nouveaux projets financés

Ce contrat Avesnois-Thiérache se distingue en Hauts-de-France par son approche profondément collaborative, stratégique et durable. Porté par 19 signataires, dont l’État, les communautés de communes, les départements de l'Aisne et du Nord, il est le fruit d’un travail collectif structuré autour de la Commission Tourisme Avesnois-Thiérache, un dispositif inédit en région, conçu comme un véritable guichet unique pour accompagner les porteurs de projets et coordonner les actions. 

Ce nouveau contrat permettra de co-financer de nouveaux projets qui valoriseront l’ensemble du territoire. Parmi les projets présentés figurent la mise en place d’un schéma d’accueil vélo Avesnois-Aménagement du Réseau Point Nœuds au sein de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre ; la création d’un hébergement touristique insolite à destination des cyclotouristes au camping de Le Quesnoy ; la création d’un espace d’accueil et de restauration dans le logis des hôtes sur le site de l’ancienne Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache.

Le Familistère de Guise.

La stratégie marketing de ce contrat cible avec précision des clientèles déjà en affinité avec la destination : Français, Belges, Néerlandais, et dans une moindre mesure Allemands, notamment venus via l’EuroVelo 3 qui traverse l’Avesnois-Thiérache sur près de 120 km. L’objectif est d'offrir à ces clientèles une expérience sur mesure, qu’ils soient en quête de nature, de patrimoine, de gastronomie ou simplement de ressourcement.

Un levier de développement économique

Au-delà de sa dimension touristique, ce contrat est aussi un levier de développement économique et un outil d’accompagnement des transitions écologiques et sociétales du tourisme. Dès aujourd’hui, les deux offices de tourisme (celui de l'Avesnois et celui du Pays de Thiérache) travaillent déjà de concert sur des actions concrètes, comme leur réponse commune à l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe, "Le tourisme face au changement climatique".

«Je me réjouis aujourd’hui de la signature de ce nouveau contrat, explique Daniel Fasquelle, conseiller régional délégué au tourisme et président de Hauts-de-France Tourisme. C’est une reconnaissance forte du potentiel de l’Avesnois-Thiérache, qui est un territoire d’exception, avec une nature préservée et un patrimoine qu’il faut valoriser. Ce contrat nous permet de continuer à soutenir son offre touristique, fait rayonner l’Avesnois-Thiérache et marque le pas vers un tourisme plus durable».