SERIE ETE

L’artisanat se met à table

Cet été, zoom sur les producteurs et artisans locaux. L’une est céramiste, l’autre tailleur de pierre. Deux artisans mettent leur travail au service des arts de la table.

Isabelle Talpain a choisi l’artisanat notamment pour transmettre ses émotions et son savoir-faire. Emmanuel Chambin travaille principalement pour des restaurants avec des pièces en pierre taillée. (@ jgjv.fr et Echambin)
Isabelle Talpain a choisi l’artisanat notamment pour transmettre ses émotions et son savoir-faire. Emmanuel Chambin travaille principalement pour des restaurants avec des pièces en pierre taillée. (@ jgjv.fr et Echambin)

Quoi de plus beau qu’une assiette et des couverts façonnés avec savoir-faire et originalité pour sublimer des mets ? La preuve, s’il en faut, que les plaisirs des yeux et de la bouche sont intimement liés. Rien de plus naturel, en conséquence, que les artisans se tournent vers les arts de la table. C’est le cas d’Isabelle Talpain, 57 ans qui a opéré une reconversion professionnelle. Après une vie de libraire et de sophrologue, elle est devenue, il y a cinq ans, céramiste à Couternon. « Je me suis formée chez deux artistes près de Sombernon et j’ai complété avec une formation sur l’émaillage en Belgique. » explique-t-elle.

Toucher Terre

Dans son atelier Toucher Terre, Isabelle Talpain prend plaisir à laisser libre cours à sa créativité au contact de la terre pour fabrique, notamment, de la vaisselle. « J’en fais souvent pour moi, mais j’en vends aussi sur les marchés et dans des expositions. » Assiette, saladier, tasse, pichet… L’artisane reconnaît que sa personnalité s’exprime dans ses productions. « J’invente une forme que je reproduis en plusieurs couleurs. » Et, depuis septembre 2023, la céramiste a même ouvert son atelier au public pour vendre ses productions mais aussi pour que les gens produisent leurs propres objets. « J’avais envie de les accompagner pour qu’ils fassent ce qui leur plaît. » Une occasion, pour chacun, de parer sa table de pièces uniques.

Des monuments historiques aux restaurants

De son côté, Emmanuel Chambin est tailleur de pierre à Marsannay-le-Bois. Après avoir longtemps œuvré sur des monuments historiques, avec La Pierre Elégante, il s’adonne aujourd’hui à la création… et s’est fait une spécialité des arts de la table. « Un ami restaurateur, Charlélie Clerget à l’époque à la Musarde, m’a sollicité pour un beurrier en pierre. Il a aimé le résultat et j’en ai réalisé une trentaine. J’ai enchaîné avec un couteau à beurre. » L’artisan s’est ensuite diversifié avec des assiettes pour lesquelles il a écouté les avis des professionnels de la restauration. « Je maitrise la pierre, mais les chefs cuisiniers et serveurs m’ont apporté leur regard technique sur la prise en main des assiettes par exemple. »

Faire rayonner un savoir-faire et un patrimoine

Le tailleur de pierre propose maintenant toute une gamme de produits allant des assiettes aux soucoupes, en passant par les bols. « Je peux également faire du sur-mesure pour un chef en fonction de ses envies et ses besoins. Je peux aussi personnaliser chaque objet. » Une vingtaine de chefs, partout dans le monde, sollicite les talents de l’artisan, notamment de nombreux étoilés. Ainsi, un grand restaurant français lui a récemment passé commande d’un support à hors d’œuvre en pierre.

Pour Emmanuel Chambin, c’est une occasion de faire entrer ses créations dans des lieux prestigieux mais aussi d’exporter son savoir-faire ainsi que la pierre de Bourgogne et sa palette de couleurs. En complément de ce matériau régional, l’artisanat a toutefois recours au marbre et au granit. De son côté, Isabelle Talpain a un autre moyen pour mettre en lumière le savoir-faire des artisans. « J’interviens, par exemple, dans les écoles pour montrer aux jeunes que les choses se font aussi à la main. Les métiers d’art ont besoin d’être redécouverts ! »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert