Territoires

L’Arche, nouvel outil d’attractivité culturel du Pays Haut Val d’Alzette

L’Arche, le nouveau tiers-lieu arts, musiques et nouvelles technologies du territoire de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette, situé à Villerupt en Meurthe-et-Moselle, est inauguré ce vendredi 4 mars 2022.

L'Arche, tiers-lieu arts, musique, nouvelles technologies, médias. © Bartosch Salmanski (Architecture : Karchitectures).
L'Arche, tiers-lieu arts, musique, nouvelles technologies, médias. © Bartosch Salmanski (Architecture : Karchitectures).

Nouvel établissement culturel du nord lorrain aux croisements des pratiques artistiques et des cultures plurielles, de la transition numérique et des industries créatives, l’Arche a été conceptualisée tel un espace de découverte, un lieu de vie et de partage. Articulée autour de la création et de l’éducation ludique aux médias et à l’image sous toutes ses formes, encourageant l’éveil et la créativité, elle se veut être un laboratoire culturel favorisant les liens et les interférences entre les arts et les nouvelles technologies. Un lieu dédié aux artistes engagés dans la fabrique d’imaginaires et d’expériences culturelles. Un chemin empruntant autant au spectacle vivant, aux arts visuels, qu’aux sciences et aux technologies. Avec un éclectisme quant aux spectacles, allant du concert, à la soirée clubbing, en passant par la chorégraphie, ou encore du ciné-concert. La diffusion à l’Arche représente un volume d’environ 65 dates de spectacles par an, une quinzaine de séances de cinéma hebdomadaire, deux expositions parallèles renouvelées tous les trimestres, des productions hors-les-murs, des «events» en collaboration avec les acteurs de la région et transfrontaliers.

© : Bartosch Salmanski (Architecture : Karchitectures).

Ce tiers-lieu se compose d’une grande salle, d’une galerie, d’un cinéma de 150 places, d’un restaurant-bar, d’un Medialab articulé autour de 6 espaces : PIXEL LAB : un studio de production image, L’IMAGERIE : un studio de prise de vue, WAVE LAB : un studio de production sonore, LA CABINE : un studio de prise de son pour l’enregistrement, L’ARCADE : un studio de fabrique 3D et L’ÉCOLE : espace de formation et d’apprentissage. Ce vendredi 4 mars, l’Arche sera inaugurée en mettant en scène les acteurs musicaux du territoire fédérés autour d’un projet collaboratif, mariant chœur et orchestre. Il rassemble l'école de musique intercommunale du Pays Haut Val d'Alzette «À ta portée», l’Orchestre Symphonique du Pays Haut Val d'Alzette, les Harmonies d’Audun-le-Tiche et d’Aumetz, le chœur des Voix de l’Est et l'ensemble vocal de la ville d'Esch-sur-Alzette. Les musiciens, sous la direction de Jean-Charles Dehaussy et Rémy Narozny-Luppy proposent un programme de grandes œuvres symphoniques. Une œuvre spécialement écrite et dirigée pour l’occasion par Alain Crepin, compositeur belge, sera également interprétée. Deux temps forts rythmeront cette soirée : de 17 h 45 à 19 h 15, cérémonie inaugurale en présence des officiels dans la Grande Salle de l’Arche suivie de la restitution de la création musicale initiée par la CCPHVA, et à 20 h 30, représentation intégrale du concert au grand public. Le samedi 12 mars aura lieu la soirée de lancement de la programmation complète de l’Arche.

Pour aller plus loin :
https://l-arche.art/

© : Bartosch Salmanski (Architecture : Karchitectures).