L'ARC : un budget en faveur de l'investissement et de la modernisation

L’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) a voté soin budget pour un montant total dépassant 161,6 millions d’euros, dont 72,2 millions d’euros dédiés au fonctionnement du budget principal, et un autofinancement de 12,78 millions d’euros largement consacrés aux investissements. 



Vue aérienne de Compiègne. © clemMTravel
Vue aérienne de Compiègne. © clemMTravel

«Le budget 2025 de l’Agglomération de la Région de Compiègne incarne notre volonté de conjuguer rigueur et ambition pour améliorer la qualité de vie des habitants», explique Philippe Marini, président de l'ARC et maire de Compiègne.

Avec un montant total dépassant 161,6 millions d’euros, dont 72,2 millions d’euros dédiés au fonctionnement du budget principal, et un autofinancement de 12,78 millions d’euros largement consacrés aux investissements, «l’ARC poursuit son engagement en faveur de la modernisation des infrastructures, du développement économique et de la solidarité territoriale», poursuit-il.

Parmi les projets majeurs, on retrouve la création de l’écoquartier de la gare et la reprise en gestion du complexe piscine-patinoire de Mercières. Cette intégration au sein de l’ARC permettra d’ouvrir cet équipement à l’ensemble de l’intercommunalité et de programmer, dès 2027, sa réhabilitation complète. L’objectif est d'en faire un complexe plus moderne, fonctionnel et durable, répondant pleinement aux attentes des usagers.

Autre mesure forte voté : la baisse du taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), qui passe de 8,5% à 7,8%, «grâce à une gestion optimisée des services, cette diminution reflète notre engagement à offrir un service public de qualité tout en maîtrisant la fiscalité locale, explique Philippe Marini. Ces initiatives illustrent notre vision d’une agglomération tournée vers l’avenir, soucieuse d’innover, de placer les habitants au cœur de ses priorités et solidaire avec chaque commune».