En bref

L’Apesa 80, une aide psychologique pour les chefs d’entreprise en souffrance

Créée en 2021, l’Apesa 80 est une association qui aide les chefs d’entreprise en souffrance aigüe à se remettre sur pied.

L’APESA 80 est née d’un constat : les chefs d’entreprise qui subissent une liquidation judiciaire se retrouvent souvent seuls face à leurs vies qui s’écroulent et un soutien moral permet d’éviter les suicides par exemple.  © Pixabay
L’APESA 80 est née d’un constat : les chefs d’entreprise qui subissent une liquidation judiciaire se retrouvent souvent seuls face à leurs vies qui s’écroulent et un soutien moral permet d’éviter les suicides par exemple. © Pixabay

« À l’Apesa 80, nous venons en aide à tous les dirigeants (artisans, entrepreneurs, chefs…) et leurs conjoints », précise Gérant Diruy, président de l’association. Pour détecter les dirigeants en en difficulté psychologique, l’association a mis en place un réseau d’une vingtaine de sentinelles, composé d’avocats, de greffiers, de liquidateurs, d’administrateurs, de syndicats patronaux, entre autres, qui sont au plus près des entreprises et de leurs problématiques. Ainsi, lorsque l’un d’entre eux détecte un chef d’entreprise en souffrance, il avertit l’association qui prend le relais.

« Une fois l’alerte donnée, nous contactons le chef d’entreprise pour confirmer l’état de souffrance puis nous le mettons en lien avec un psychologue de la région qui a été formé par l’Apesa aux problématiques qu’il peut rencontrer », ajoute Gérant Diruy. L’Apesa 80, grâce aux dons défiscalisés qu’elle reçoit, prend ensuite en charge jusqu’à cinq séances chez l’un des psychologues agréés pour un coût total de 350 euros. Depuis sa création, trois dirigeants ont déjà été pris en charge par l’association. « La santé du chef d’entreprise est le facteur facilitant du redressement de l’entreprise », conclut le président.