Territoires

L'ancien Printemps messin entre dans une ère nouvelle

À Metz, Bouygues Immobilier et sa filiale Nouveau Siècle ont posé la première pierre de la réhabilitation du bâtiment abritant l’ancien magasin Printemps.

La première pierre de la réhabilitation du bâtiment abritant l’ancien magasin Printemps à Metz a été posée. © Bouygues Immobilier.
La première pierre de la réhabilitation du bâtiment abritant l’ancien magasin Printemps à Metz a été posée. © Bouygues Immobilier.

Ce mardi 8 octobre, François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, Emmanuel Desmaizières, directeur Général de Bouygues Immobilier, Jean-François Schaeffer, directeur de l’Agence Lorraine-Bourgogne de Bouygues Immobilier et Yannick Bigeard, directeur général de Nouveau Siècle, filiale de Bouygues Immobilier, dédiée à la réhabilitation de sites patrimoniaux et historiques, ont posé la première pierre de la réhabilitation du projet de transformation du bâtiment abritant l’ancien magasin Printemps, patrimoine historique et remarquable de la ville de Metz, inoccupé depuis 2021.

Réhabiter au centre-ville

Ce projet de réhabilitation, pensé par GHA Architectes, prévoit la création de 114 logements et de 935 m² de surfaces commerciales. La réhabilitation des bâtiments, notamment la restitution des façades en grès des Vosges et pierre de Jaumont dans leur état d’origine, ainsi que la préservation des ornements en pierre de type bandeau, corniche, frontons seront effectuées par Nouveau Siècle. Cette opération proposera des typologies allant du T1 au T5 duplex. Les grandes typologies de logements permettront ainsi aux familles de pouvoir revenir habiter au centre-ville de Metz, au plus près des commerces et de toutes les commodités. Pour répondre aux attentes de ces familles, les logements bénéficieront de surfaces extérieures, ainsi que de places de parking directement sous le bâtiment. Des prestations haut de gamme et écoresponsables équiperont les logements (planchers chauffants rafraîchissants, pompe à chaleur, matériaux de qualité, biosourcées et recyclés, terrasses et espaces extérieurs pour les grands logements,…).

Dimension environnementale

De plus, l’opération réintroduira de la nature en ville, en végétalisant un maximum d’espaces, dans les patios et dans les cours intérieures, mais aussi en toiture, avec la végétalisation des toits plats. À noter également la restitution d’un jardin à dominance végétale dans la cour de la Tête d’Or, directement inspiré du plan Maurice (plan cadastral de la ville de Metz) de 1863. Cet enjeu de renaturation de la ville, est un sujet majeur pour Bouygues immobilier. Dans le cadre d’une dynamique d’économie circulaire, le bâtiment a fait l'objet d'une déconstruction sélective réalisée par l’entreprise coopérative messine «Les Écoopérateurs» visant à réemployer certains matériaux. À l'inverse de la démolition, la déconstruction sélective consiste en une dépose méthodique des éléments. L'objectif est de préserver les ressources en garantissant le réemploi des matériaux et le recyclage des déchets. Rails, chemins de câble, armoires électriques, bouches d’aération, luminaires, sanitaires et portes intérieures ont ainsi pu être récupérés pour leur donner une seconde vie. Cela a permis d’éviter 4,09 tonnes de déchets et plus de 2 tonnes de CO2 équivalent. Quelques données sur le projet : surface de plancher totale de 8 034 m², surface habitable logement de 5 791 m², surface commerciale de 935 m². Livraison prévisionnelle au 3e trimestre 2026.

«Cette première pierre réhabilitée marque le lancement officiel des travaux, fruit d’un travail partenarial entre la municipalité de Metz, les équipes de Nouveau Siècle et de Bouygues Immobilier. Nous sommes très heureux de pouvoir participer à la restructuration de ce bâtiment historique de la ville de Metz. Pouvoir réinstaller du commerce à cet emplacement, et pouvoir permettre à des familles d’habiter en plein centre-ville, en leur apportant tout le confort d’usage nécessaire, est une réelle satisfaction pour Bouygues Immobilier», déclare Jean-François Schaeffer, directeur de l’agence Lorraine-Bourgogne de Bouygues Immobilier.

«Une nouvelle histoire est en train de s’écrire pour l’ancien magasin Printemps avec cette étape majeure ! Nouveau Siècle porte les valeurs qui sont les siennes : préservation du Patrimoine, accompagnement des collectivités dans la revitalisation des centres-villes et respect de l’environnement. Notre ambition est de rénover, avec le plus grand respect, l’architecture d’hier en lien avec les besoins et attentes de notre temps», assure Yannick Bigeard, directeur général de Nouveau Siècle.