Inclusion numérique

L'Aisne va établir une feuille de route numérique

Le Département doit élaborer d'ici à l'été une feuille de route numérique dans le cadre de « France Numérique Ensemble », afin de lutter contre l'illectronisme. Un conseil départemental de l'inclusion numérique s'est réuni pour évoquer les problématiques rencontrées et les solutions envisagées parmi lesquelles la poursuite du déploiement de conseillers numériques sur le territoire. Ceux-ci doivent permettre aux usagers de réaliser leurs démarches numériques à leur place.

Alain Ngouato, secrétaire général de la préfecture de l'Aisne et Thomas Dudebout, vice-président de l'Aisne en charge de la transition et de la stratégie numérique, ont évoqué le sujet de l'inclusion numérique.
Alain Ngouato, secrétaire général de la préfecture de l'Aisne et Thomas Dudebout, vice-président de l'Aisne en charge de la transition et de la stratégie numérique, ont évoqué le sujet de l'inclusion numérique.

L'Aisne planche sur la mise en place d'une feuille de route numérique. Le numérique est partout au quotidien et en maîtriser les outils est une nécessité pour réaliser des démarches administratives. Si les Français sont de plus en plus connectés et équipés, les enjeux d'usages perdurent. Dans les Hauts-de-France, on estime que 800 000 personnes sont en situation d'illectronisme c'est-à-dire éprouvent des difficultés voire une incapacité à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence de connaissances à propos de leur fonctionnement.

Un taux d'illectronisme élevé dans l'Aisne

77% des Français achètent sur internet, 87% d'entre eux possèdent un smartphone et pourtant la moitié d'entre eux (54%) éprouvent une forme de difficulté face aux démarches en ligne selon une enquête de l'Insee. Dans l'Aisne, cette fragilité numérique apparaît prégnante. Le taux d'illectronisme y est souvent supérieur de plusieurs points par rapport au taux national de 15%. Il est par exemple de 20% en Thiérache.

« Le Département a fait le boulot pour équiper les foyers en fibre puisque nous avons été l'un des premiers à atteindre les 100% de raccordement sur le réseau public, explique Thomas Dudebout, vice-président du Département, en charge de la transition et de la stratégie numérique. Et malgré tout, il y a fort à faire sur l'illectronisme. »

L'Aisne comme l’État ne sont pas restés sans rien faire ces dernières années sur ce sujet. Ainsi, lors du plan de relance, un volet inclusion numérique a permis à l’État de financer à 100% 4 000 postes de conseillers numériques dont 50 dans l'Aisne. Ils sont en charge de soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique, sensibiliser aux enjeux du numérique et les rendre autonomes en la matière. Un centre de ressources illettrisme et illectronisme a aussi été créé en 2021.

La stratégie départementale va s'articuler autour de trois points : accompagner les enseignants, collégiens et parents dans l'appropriation des enjeux et à un usage maîtrisé du numérique avec 2 ingénieurs pédagogiques co-financés par des fonds européens, l'accompagnement des acteurs avec la formation des travailleurs sociaux Aidants Connect et le déploiement des conseillers numériques.

L'Aisne va se lancer plus concrètement dans la démarche Aidants Connect, initiée en 2019 par l’État. Sa vocation est de permettre à un aidant professionnel d'effectuer des démarches administratives en ligne à la place d'une personne qui ne parvient pas à les réaliser seule. Et de le faire de façon juridiquement sécurisée, notamment en cas d'erreurs de saisie où l'aidant ne pourra pas être tenu responsable légalement. Des bibliothécaires, des employés de médiathèque, des travailleurs sociaux, des agents de collectivités territoriales vont ainsi être conventionnés.