Réseau professionnel

L’Aisne a son business club

Créé en septembre dernier, l’Aisne business club compte déjà une quarantaine d’adhérents dans le département. Une fois par mois, les dirigeants d’entreprises se réunissent à l’heure du déjeuner au Domaine du Mont Rouge à Rogécourt pour parler affaires mais aussi pour profiter d’un événement culturel.

Créé en septembre dernier, l’Aisne business club se réunit une fois par mois au Domaine du Mont Rouge à Rogécourt sous l’impulsion de son comité.
Créé en septembre dernier, l’Aisne business club se réunit une fois par mois au Domaine du Mont Rouge à Rogécourt sous l’impulsion de son comité.

Jean-Claude Camus, producteur de spectacle en novembre, Patrick Montel, journaliste sportif en décembre ou encore Jean-Michel Fauvergne, ancien patron du RAID annoncé en mars 2022, la programmation des rencontres de l’Aisne business club est riche et variée. Ces déjeuners mensuels permettent aux dirigeants d’entreprises adhérents de parler business, avec en supplément, la participation d’un intervenant d’exception, inspirant par son histoire. 

Vincent Degallaix est le manager du club AIBC et l’animateur de ces rendez-vous proposés une fois par mois au Domaine du Mont Rouge à Rogécourt : « Le lieu est central par rapport au département et le cadre superbe. L’Aisne est un département étendu mais qui possède de belles entreprises. Le réseau est né à Valenciennes, puis sont venues les villes de Lille et Arras, l’Aisne et récemment Paris, au total 27 clubs existent actuellement dont 22 fonctionnent sous la forme de franchise. Nous avons démarré l’Aisne business club en septembre même si, avec la Covid-19, nous avons repoussé le lancement officiel qui se fera sans doute en février 2022 et en soirée. »

Univers de l'industrie

Laurent Proy, Directeur général d’Alkor Group à Saint-Quentin est le président de l’Aisne business club : « J’avais entendu parler du réseau par le Valenciennois. Pour moi, l’ancrage territorial a du sens, de se retrouver, de se côtoyer entre dirigeants d’entreprises multisectorielles pour faciliter les échanges avec, en plus, une rencontre culturelle. L’idée est de s’ouvrir, de promouvoir les échanges et le territoire. Certains dirigeants se connaissaient d’avance, partageaient une estime réciproque. La rencontre se déroule pendant midi, le temps du repas, cela ne prend pas trop de temps. »

Le jeune club compte déjà une quarantaine d’adhérents, l’objectif pour les responsables serait de monter à 80 voire une centaine, mais dans le respect du principe de base qui est de regrouper prioritairement des dirigeants et décideurs issus du monde industriels, et des prestataires de services dans un pourcentage plus restreint. Le groupe composé de 27 clubs est la force du réseau, un adhérent de l’Aisne est autorisé à s’inscrire à une rencontre d’un autre club une fois par an s’il y a un intérêt en termes de business. Enfin, un dirigeant d’entreprise désireux d’intégrer le club peut participer à un déjeuner en qualité d’invité.

Composition du comité de l’AIBC

- Président : Laurent Proy.

- Vice-présidente : Valérie Delmotte.

- Trésorier : Antoine Michel.

- Le club de l’Aisne a pour parrain l’athlète, Kafétien Gomis, originaire de Saint-Quentin et champion dans sa discipline, le saut en longueur.