Emploi

Beauvais intègre le dispositif "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

L’Agglomération du Beauvaisis adhère au dispositif national "Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée" pour soutenir et aider les personnes qui sont en chômage depuis plus d’un an. Le programme incite en effet les demandeurs d’emploi à créer un projet basé sur l’économie sociale et solidaire.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Arriver à zéro chômeur de longue durée, tel est l’objectif de l’agglomération du Beauvaisis. La structure vient d’intégrer ce dispositif destiné à créer l’emploi subventionné par l’État.

 Ce dispositif est une expérimentation lancée en France en 2017, son objectif principal étant de lutter contre le chômage de longue durée à l’échelle des territoires. Le programme s’appuie sur la combinaison de six principes fondamentaux : l’exhaustivité territoriale, l’embauche non sélective, la qualité de l’emploi, l’emploi à temps choisi, l’emploi-formation et la création nette d’emploi. 10 territoires le testent actuellement et 50 nouveaux vont s’y lancer.

Un taux de chômage alarmant

Avant le Covid, le territoire du Beauvaisis comptait 9% de chômage tandis que 8,8% était enregistré en moyenne nationale au 3ème trimestre.

Dans l’Oise, plus de 400 personnes sont au chômage depuis plus de deux ans, et avec la crise économique causée par l’épidémie, le taux de chômage risque d’atteindre des seuils plus élevés. Le territoire se lance dans cette expérience afin de subventionner l’activité plutôt que le chômage.

C’est l’association SIME-Emergence qui accompagne l’intégration à ce programme pour permettre aux demandeurs d’emplois de créer leurs projets tenant compte de leurs compétences, leurs besoins et leurs capacités. Il est à noter que seuls les résidents dans l’agglomération depuis plus de six mois et qui sont au chômage depuis plus d’un an pourront bénéficier de ce programme de réinsertion.