L'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère et Veolia unissent leurs forces
À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère et Veolia ont souhaité mettre en lumière le rôle essentiel des métiers de l’assainissement et réaffirmer leur engagement dans la lutte contre les pollutions.

Ce samedi 22 mars , Dominique Ignaszak le président de la communauté de communes de Chauny, Tergnier-La Fère, CACTLF, Jean Farez le vice président en charge de l’assainissement et Julien Maj, directeur Eau du Territoire Aisne pour Véolia, ont souhaité présenté les différentes interventions qui sont réalisées très régulièrement pour veiller au bon fonctionnement des réseaux d’assainissement. Ces réseaux collectent les eaux usées domestiques et industrielles et parfois les eaux pluviales, et sont appelés réseaux unitaires.
Chaque jour, d’importants moyens humains et techniques sont mobilisés pour inspecter, entretenir et surveiller les réseaux d’assainissement, assurant ainsi leur bon fonctionnement et la protection du milieu naturel. Sur le territoire de l’agglomération, Veolia, délégataire du service public, dispose d’une agence à Chauny qui réunit neuf agents, un technicien diagnostic permanent et un responsable d’équipe, le tout sous la responsabilité d’un manager de service. Ces équipes sont équipées de cinq hydrocureurs, d’un camion équipé d’une caméra pour l’inspection télévisée et de deux véhicules légers.
Un vaste réseau à entretenir
Le réseau d’assainissement du territoire de la CACTLF se compose de 310 km de collecteurs d’eaux usées, 259 km de canalisations d’eaux pluviales, 76 km de noues et fossés, 7 724 avaloirs ou bouches d’égout, 103 postes de relèvement pour acheminer les eaux usées ou pluviales, cinq bassins de stockage et dix bassins d’infiltration pour prévenir les inondations et limiter les rejets en cas de fortes pluies.

Julien Maj, le directeur Veolia sur le territoire de l’Aisne, a rappelé que chaque année, des inspections télévisées sont réalisées pour vérifier le bon état des kilomètres de réseaux, ainsi qu’un curage préventif portant sur les 27,5 kilomètres de réseau d’assainissement et les 21 kilomètres de réseau d’eaux pluviales. En moyenne, 160 tonnes de déchets, lingettes, mégots, et autres détritus jetés dans les toilettes, sont retirées chaque année. Rappelons le : le tout-à-l’égout ne signifie pas «tout mettre à l’égout»...
Grâce à ce dispositif complet, la communauté de communes et Veolia peuvent intervenir rapidement pour limiter les risques de pollution et garantir la qualité de l’eau, ressource indispensable à tous. Cette Journée mondiale de l’eau a donc été l’occasion de souligner le travail quotidien, souvent méconnu, des équipes d’assainissement, tout en sensibilisant le public aux défis liés à la gestion durable de cette ressource vitale.
