Après deux crues exceptionnelles

L’Agence de l’eau Artois-Picardie se mobilise pour les communes

Dans le Pas-de-Calais, les inondations à répétition entraînent de nombreux dégâts. Pour soutenir les communes reconnues en catastrophe naturelle, l’Agence de l’eau Artois-Picardie a débloqué une aide d’urgence de 20 millions d’euros.

Dans le Pas-de-Calais, les dégâts sont conséquents, l’eau peine à se retirer. © Aletheia Press/L.Péron
Dans le Pas-de-Calais, les dégâts sont conséquents, l’eau peine à se retirer. © Aletheia Press/L.Péron

Dans le Pas-de-Calais, après deux crues exceptionnelles (la première étant survenue en novembre et la seconde en janvier), l’eau peine à s’évacuer. Les habitants, comme les élus locaux, ont les yeux rivés sur les cours d’eau. Personne ne souhaite que les rivières de La Liane, de l’Aa, de la Hem ou de la Canche, sortent à nouveau de leurs lits. «Pour l’instant, nous nous occupons de nos administrés et nous réalisons des travaux d’urgence comme le curage des fossés. Mais une fois que la situation se sera stabilisée, nous devrons penser aux chantiers d’ampleurs, qui seront à mener, car il y a beaucoup de dégâts», introduit Joël Duquenoy, président de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer. Au total, ce sont plus de 200 communes qui ont été touchées par les inondations.

Une aide d’urgence de 20 millions d’euros

Heureusement, les collectivités peuvent compter sur le soutien de diverses structures, à l’image de l’agence de l’eau Artois Picardie. «Notre conseil d’administration a voté, le 24 novembre dernier, une aide d’urgence de 20 millions d’euros. Elle doit permettre aux collectivités de recevoir une aide financière pour réparer les dégâts survenus sur les ouvrages et sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement», détaille Thierry Vatin, directeur général de l’établissement public. Cette aide peut aussi être sollicitée par les gestionnaires de milieux naturels qui ont à coeur de reconstituer le territoire (syndicats, associations, conservatoires).

«Nous avons décidé de prendre en charge 80% du montant des travaux, de ce que doit encore payer la collectivité ou le gestionnaire de milieu naturel, une fois les remboursements versés par les assurances», lance Thierry Vatin. Le dispositif se veut très souple. Il suffit que les dégradations soient dues aux inondations et que les travaux soient chiffrés pour que le conseil d’administration délibère assure le directeur général.

Plus de 200 communes ont été touchées par les inondations. © Aletheia Press/L.Péron

Une aide extensible ?

Depuis le vote de cette aide, le Pas-de-Calais a été victime d’une nouvelle crue. Un budget supplémentaire sera-t-il voté ? «Si, suite aux inondations de janvier, les aides doivent s’élever à plus de 20 millions d’euros, nous solliciterons le ministère de la Transition Écologique et de la Transition des Territoires, de qui nous dépendons», témoigne Thierry Vatin. En effet, l’établissement public puise cette aide d’urgence sur son budget de fonctionnement qui s’élève à 150 millions d’euros et qui n’est pas extensible.

Toutefois, l’agence de l’eau Artois-Picardie ne compte laisser personne sur le côté. Pour toute demande d’information complémentaire, les collectivités et les gestionnaires de milieux naturels peuvent se rapprocher de leurs correspondants territoriaux ou se rendre sur le site de l’agence.