Environnement

L'Agence de l'eau Artois Picardie a investi près de 40 millions d'euros depuis le 1er janvier 2023

Les membres de la commission permanente des interventions de l’Agence de l’eau Artois-Picardie se sont réunis le 23 juin dernier à Douai pour décider des aides attribuées aux projets des collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin Artois-Picardie. Au total depuis le 1er janvier 2023, 39,8 millions d'euros ont d'ores et déjà étaient mobilisés.

L'Agence de l'eau Artois-Picardie consacre 3,06 millions de son budget à la gestion des eaux pluviales. (c)AdobeStock
L'Agence de l'eau Artois-Picardie consacre 3,06 millions de son budget à la gestion des eaux pluviales. (c)AdobeStock

Si l'on regarde de plus près le budget, 12,2 millions d'euros concernent la lutte contre les pressions d'origine économique (hors agricole), 7,2 millions d'euros concernent les réseaux d'assainissement, 5,4 millions d'euros concernent la lutte contre les pressions d'origine agricole. 3,8 millions d'euros sont injectés dans la restauration et la gestion des milieux naturels, 3,06 millions dans la gestion des eaux pluviales, 3,11 millions dans le traitement des eaux usées, 1,8 million dans l'alimentation en eau potable et 2,5 millions d'euros pour d'autres projets divers et variés.

À noter que l'Agence de l'eau Artois-Picardie se penche sur cinq dossiers emblématiques dont la reconstruction aux normes de la station d’épuration de Beauval, les réductions de la pollution à la source et de la consommation d’eau à hauteur de 54 000 m3 par an de l’entreprise Copalis, basée au Portel, spécialisée dans la valorisation des sous-produits issus de la transformation des produits de la mer. 

On retrouve également parmi les dossiers phares le rétablissement de la continuité écologique de la rivière Aa au droit de l’ancienne pisciculture de Renty, la restauration sur le plan hydraulique et écologique de la branche de Croix, affluent du canal de Roubaix ainsi que le renouvellement de près de six kilomètres de canalisations d’eau potable pour lutter contre les fuites et éviter la perte de 43 000 m3 d’eau par an, projet porté par Amiens Métropole.