L’Agence de développement économique en ordre de marche cet été

Le Conseil métropolitain du Grand Nancy vient d’adopter le 20 mai dernier la création d’une Agence de développement économique rayonnant sur la Multipôle Sud Lorraine. Ce nouvel outil d’ingénierie économique de mutualisation de ressources pour renforcer l’attractivité du territoire du sud de la Meurthe-et-Moselle pourrait voir le jour d’ici l’été.

Impulsée par la Métropole du Grand Nancy, la future Agence de développement économique de la Multipôle Sud Lorraine devrait être en ordre de marche à l’été.
Impulsée par la Métropole du Grand Nancy, la future Agence de développement économique de la Multipôle Sud Lorraine devrait être en ordre de marche à l’été.

L’Agence de développement économique de la Multipôle Nancy Sud Lorraine effective à l’été ? La question tend vers l’affirmative. Le 20 mai dernier à l’occasion du conseil métropolitain, la Métropole du Grand Nancy, instigatrice de ce futur nouvel outil d’ingénierie économique, a approuvé le principe de sa création. «L’objectif est de favoriser un développement économique de proximité en lien avec les territoires. Cette agence visera notamment à renforcer l’écosystème économique en soutenant les entreprises et en accélérant leur développement», assurait en octobre dernier la Métropole du Grand Nancy. Les choses semblent donc avoir plus qu’avancées. Un travail a été mené en partenariat avec les douze autres intercommunalités du sud meurthe-et-mosellan, membres du Syndicat mixte de la Multipôle Nancy Sud Lorraine, pour «créer une agence de développement économique partagée au service de la mise en œuvre des stratégies de développement des EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale)», peut-on lire dans la délibération présentée en conseil métropolitain le 20 mai dernier. «Il est aujourd’hui indispensable de penser les ambitions économiques du territoire aux échelles appropriées pour refléter une réalité économique qui ne saurait être envisagée à la seule lumière des frontières administratives (…) Ce nouvel outil d’ingénierie économique répond par ailleurs à la volonté de la région Grand Est de mailler le territoire d’agences régionales par un réseau d’agences de développement économique, partenaires majeurs de la mise en œuvre des politiques économiques régionales en faveur des entreprises sur les territoires.»


Levier d’accélération

L’échelle choisie est donc celle de la Multipôle Nancy Sud Lorraine et de ses treize intercommunalités. La création de cette nouvelle agence de développement économique s’inscrit dans le contexte de rebond et de relance actuel. «L’agence est pensée comme un levier d’accélération et d’appui aux politiques économiques de chacune des intercommunalités», assure la Métropole du Grand Nancy. Objectifs affichés : créer des synergies favorables au rebond et à la relance économique, renforcer les capacités de développement endogène du territoire «au service d’une trajectoire durable et des transitions de demain», accroître l’attractivité et la renommée du territoire «pour accueillir des talents et activer de nouveaux relais de croissance.» Côté organisation, la future agence de plusieurs pôles (service économique de proximité, expertise métiers, promotion et animation des filières), une équipe d’une vingtaine de salariés, d’un directeur général ou directrice générale pour un budget annuel annoncé de 1,85 M€. Côté gouvernance, elle se veut «ouverte, partagée et coopérative non liée à une règle de proportionnalité avec les financements apportés.» Quid des effectifs existants dans les agences de développement déjà présents dans les structures intercommunales. «Le transfert des effectifs et des outils existants dans la nouvelle agence fera l’objet d’une attention forte et sera conduit avec toute la bienveillance, le souci de préservation des expertises et des personnels.» Les synergies sont en marche…

Scalen et Grand Nancy Innovation en première ligne

«Le lien entre Scalen et Grand Nancy Innovation est essentiel dans la mise en œuvre d’une ingénierie efficace et lisible.» Dans sa délibération du 20 mai dernier, la Métropole du Grand Nancy stipule le rôle important que joueront ces deux opérateurs (Scalen, Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine et Grand Nancy Innovation, outil de développement de l’innovation à l’échelle du Grand Nancy) dans la future agence de développement économique. «Les missions de ces opérateurs et de l’agence, opérant chacun sur un ou plusieurs maillons de la chaîne de valeur du développement économique, sont indissociables et doivent être considérées dans une logique sans couture.»