Développement

L’agence amiénoise de Codilog recrute

Le groupe français Codilog, qui a créé une agence à Amiens en 2019, enregistre une croissance particulièrement dynamique depuis deux ans. Pour accompagner cette hausse d’activité, le site amiénois cherche activement à enrichir ses équipes. Cinq nouveaux recrutements sont prévus en 2023.

Jonathan Gricourt a contribué à créer l’agence Codilog d’Amiens en 2019. ©Aletheia Press/ DLP
Jonathan Gricourt a contribué à créer l’agence Codilog d’Amiens en 2019. ©Aletheia Press/ DLP

Partenaire Gold de SAP, géant allemand des systèmes de gestion et de maintenance principalement à destination des entreprises, le groupe Codilog est aujourd’hui un intégrateur reconnu sur ce marché. 

Historiquement implantée à Nanterre, l’entreprise affichait en 2021 les 53 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés auprès de plus de 150 clients. La structure, filiale du groupe international Neurones, compte 400 salariés répartis au sein de cinq centres de services, dont Amiens, créé en 2019.

« Initialement, je travaillais au siège à Nanterre quand les dirigeants de Codilog m’ont proposé de participer à la création d’un site à Amiens, où j’habitais. La position géographique et le vivier de talents locaux ont également joué dans leur prise de décision », explique Jonathan Gricourt, directeur de l’agence Codilog.

Expertise métier

Une nouvelle mission pour laquelle le développeur, qui a intégré l’équipe innovation de Codilog en 2015, a bénéficié d’une grande liberté. Très porté par la technique, Jonathan Gricourt s’est naturellement entouré d’experts métier capables de répondre aux besoins des clients français et européens de Codilog. 

Si le démarchage commercial est ordinairement assuré par l’équipe d’Île-de-France, le site d’Amiens va également chercher ses propres clients. « Nous accompagnons des PME et des grands groupes de tous secteurs », poursuit-il. 

Si Codilog est reconnue pour son expertise SAP, l’entreprise se distingue également par la qualité de son suivi et sa faculté à proposer ses propres solutions, comme DataConversion. Lorsqu’une structure gérée sous SAP décide de changer d’organisation ou de process, elle doit nécessairement adapter son système de gestion.

Une opération délicate que peu d’acteurs sont en capacité d’accompagner. « Tout est parti d’une demande client et nous avons vu une opportunité de développer un outil plus global », confie le développeur.

Une entreprise en croissance

Et le site d’Amiens, comme le reste du groupe connaît une croissance forte. Une hausse des besoins que Jonathan Gricourt attribue notamment à la sortie de la crise sanitaire. Pour répondre aux nombreuses sollicitations et conserver la qualité de service Codilog, l’agence, qui compte actuellement 13 collaborateurs, cherche activement à enrichir ses équipes.

« Nous avons aujourd’hui des profils très variés, dont certains affichent dix ans d’expérience. Si nous privilégions la formation interne et que nous avons chaque année un alternant, nous sommes actuellement plutôt à la recherche de candidats seniors », précise-t-il.

Des profils pénuriques difficiles à capter que Codilog espère attirer grâce à la diversité de ses projets, ses possibilités de mobilité interne, la qualité de vie, mais aussi l’ambiance familiale cultivée à Amiens. L’entité a d’ores et déjà prévu le recrutement de cinq nouveaux collaborateurs en 2023, faisant monter ses effectifs à 18 salariés.