Immobilier

L'agence 123 WebImmo, spécialiste de la transaction dans le Laonnois

À Laon, l'agence 123 WebImmo existe depuis 2011. Elle s'occupe uniquement des transactions et se distingue par ses frais réduits. Elle opère principalement dans le Laonnois et le Soissonnais. Face à un ralentissement annoncé du marché de l'immobilier, Axelle Buret, sa directrice veut rester positive.

Axelle Buret, la directrice, peut compter sur une équipe dynamique et fidèle pour l'entourer.
Axelle Buret, la directrice, peut compter sur une équipe dynamique et fidèle pour l'entourer.

Vendre des maisons, Axelle Buret sait faire. Voilà 32 ans que cette professionnelle travaille dans l'immobilier dans les secteurs de Laon et Soissons. Après avoir travaillé à Century 21, elle décide de créer l'agence 123 WebImmo du côté de Chambry.

« C'est une franchise low cost normalement donc il ne fallait pas forcément avoir de pas de porte et rester sur le Web uniquement mais j'y ai tenu quand même, souligne Axelle Buret. Nous appliquons quand même des frais réduits par rapport aux agences traditionnelles, ils sont de l'ordre de 3% par transaction quand les autres sont entre 5 et 6% du prix de vente. »

Axelle Buret travaille avec une carte professionnelle d'agent immobilier qui l'habilite à réaliser ses missions et à s'occuper des compromis de vente. Un élément essentiel pour la directrice qui a choisi de ne pas faire de gestion location afin de se consacrer exclusivement à la transaction.

« Faire appel à des agents immobiliers, c'est apporter une garantie à l'acheteur »

Depuis plusieurs années, l'agence qui emploie neuf personnes dont deux alternants et deux agents commerciaux, fonctionne bien avec entre 110 et 120 ventes par an soit une moyenne d'une dizaine de transactions par mois.

« J'ai choisi d'avoir plutôt des agents immobiliers salariés et pas des mandataires comme cela se fait beaucoup ailleurs aujourd'hui parce que pour débuter, c'est bien d'avoir son salaire et de ne pas attendre des mois avant de toucher enfin sa première commission, précise Axelle Buret. Je les ai aussi sous la main si j'ai besoin d'eux pour assurer des visites ou autre alors qu'un mandataire peut partir une ou deux semaines en vacances sans prévenir. »

Axelle Buret a créé son agence 123 WebImmo à Chambry en 2011.

Elle dit avoir la chance de compter sur « une équipe dynamique qui a peu bougé depuis plusieurs années ». Et défend le rôle de l'agent immobilier : « La vente de particulier à particulier, c'est bien mais faire appel à des agents immobiliers, c'est apporter une garantie à l'acheteur et s'il y a le moindre souci sur la maison, il pourra se retourner vers nous, chose plus difficile à faire entre particuliers, assure-t-elle. Nous sélectionnons les acquéreurs potentiels, nous voyons avec lui si son budget correspond, nous lui demandons s'il a vu une banque et sinon nous travaillons avec un courtier. Entre particuliers, il n'y a pas de commission mais pas de suivi non plus et puis on ose moins négocier le prix. » 123 WebImmo propose aussi sur Internet des visites virtuelles avec davantage de photos qui présentent chaque pièces des maisons et appartements.

La remontée des taux immobiliers ne l'inquiète que moyennement mais ça n'est pas le seul sujet. « Ce qui est plus embêtant, c'est que les banques demandent plus d'apport personnel, entre 8 et 10% du prix donc pour un bien à 150 000 euros, il faut avoir 15 000 euros d'apport, précise-t-elle. Cela va être compliqué pour les primo-accédants. La demande va se réduire et faire entendre aux propriétaires qu'il faut baisser le prix est compliqué ici puisque les prix sont déjà bas. À nous d'être meilleurs ! »