Territoires

L'Afpa Moselle accompagnatrice des changements

Dans un contexte de fortes mutations de la sphère travail, l'Afpa Moselle organise ce jeudi 13 juin ses portes ouvertes. Rendez-vous dans ses sites de Metz, Saint-Avold et Thionville-Yutz.

Trouver un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée, chercher un métier moins stressant : les deux motivations principales de l'envie de reconversion.
Trouver un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée, chercher un métier moins stressant : les deux motivations principales de l'envie de reconversion.

Nous assistons actuellement à une envie profonde de la part de beaucoup de personnes à vouloir changer de vie et d’emploi. Une tendance de fond qui serait particulièrement exacerbée depuis les confinements et la pandémie. Cette tendance à vouloir changer de métiers touche toutes les catégories de la population. Cette aspiration à la réinvention dans la sphère professionnelle concerne toutes les catégories d’âge. Si nous connaissons tous autour de nous des personnes qui ont effectué des reconversions professionnelles, force est de constater que ce phénomène s’est accentué, avec 4 actifs sur 10 qui déclarent vouloir trouver un autre emploi dans les deux ans.

Les jeunes intègrent la précarité

Le rapport au travail se modifie. Se formalise une société où les gens (re) prennent le pouvoir sur leur temps privé. Que l’on ne méprenne pas : on n’a jamais autant travaillé en France mais un certain art de vivre a pris plus d’importance entre quête de sens et quête de soi : aller vers d'autres métiers, quitter une industrie ou un secteur, comme la restauration par exemple qui impose de travailler pendant le temps de loisirs du plus grand nombre. Des secteurs sont en tension en raison de ces contraintes. Nombreux se prennent à rêver d’une autre vie professionnelle. Ils sont de plus en plus nombreux d’ailleurs à franchir le pas. En atteste le boom des reconversions. Se donner le droit de se réinventer professionnellement est dans l’air du temps. Et souvent la meilleure décision pour soi et son avenir, si on en a la motivation, que l’on dispose déjà d’une vague idée de son projet de reconversion ou que l'on nage en plein brouillard. Il est désormais difficile d’ignorer que les carrières toutes tracées ne sont plus à l’ordre du jour. Le débat s’est installé sur nos places publiques et la courbe du chômage hante notre imaginaire collectif. Pour les jeunes, cette nouvelle réalité est vécue dès les premiers pas dans le monde du travail. En effet, 86 % des premières embauches se font en contrat précaire. (intérim, contrats aidés, CDD…). Un nombre croissant n’est plus intéressé par la perspective d’un CDI. 45,6 % des CDI sont rompus avant le premier anniversaire chez les salariés de moins de 24 ans.

Paysage en mutation

Ces deux points illustrent une tendance de fond : les transitions, qu’elles soient choisies ou subies, font désormais partie intégrante de notre parcours professionnel. Dans ce paysage en mutation, l’Afpa, membre du service public de l’emploi, opérateur de l’accompagnement et de la formation professionnelle, propose des solutions globales de sécurisation des trajectoires professionnelles. «Un pas vers votre avenir professionnel», c’est justement la thématique des portes ouvertes des trois centres de l’Afpa Moselle, à Metz, Saint-Avold, Thionville-Yutz, le jeudi 13 juin, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h. Reconversion, évolution, rebond après un échec scolaire : formateurs et stagiaires accueillent le public pour explorer les solutions de formations, les financements et débouchés. Visites guidées, ateliers, quiz, échanges rythmeront cette journée. Salariés, demandeurs d’emploi, jeunes, seniors, personnes en situation de handicap : le but est ici de s’adresser à un public large et de lui donner une fenêtre ouverte sur les métiers de demain. Ces dix dernières années, l'intérêt des salariés français pour la reconversion professionnelle est passé de 33 % à 47 %.


C'est le nombre en millions de salariés français qui ont changé de métier ces cinq dernières années.