Habitat

L'ADIL de la Moselle, levier de la primo-accession à la propriété

Du 20 au 24 mars, le réseau des ADIL- Agence D'Information sur le Logement - se mobilise pour aider les futurs propriétaires à préparer et à sécuriser leur projet d’achat immobilier. L’ADIL de la Moselle est bien sûr dans les starting-blocks.

L'âge moyen du premier achat immobilier est de 36 ans.
L'âge moyen du premier achat immobilier est de 36 ans.

Le marché de l’immobilier d’habitation, neuf comme existant, repose pour 60 % sur la primo-accession à la propriété. Pourtant, la machine se grippe face à une multiplication de facteurs qui pénalisent ce premier pas dans le parcours résidentiel des futurs propriétaires. Les politiques du logement successives ont toujours fait de la primo-accession un acte décisif en la favorisant avec plus ou moins de moyens publics selon les époques. Le débat actuel sur la sécurisation des retraites rappelle que la propriété de son logement au moment de la cessation d’activité dépend d’une indépendance financière salutaire : elle n’est possible que si le chemin qui mène à la propriété a commencé de façon précoce, permettant ensuite de progresser grâce à la revente et à ce qu’il est convenu d’appeler le recyclage du prix d’une cession dans une acquisition suivante.

Disparités territoriales et baisse de l'indice de solvabilité

Pourtant, la machine de la primo-accession semble bloquée aujourd’hui. En effet, la proportion de primo-accessions dans les ventes de logements neufs et anciens s’effondre, atteignant la moitié de ce qu’elle constituait - de l’ordre de 30 % aujourd’hui -. On sait aussi que l’offre locative ne suffira pas à répondre aux besoins des jeunes… ou moins jeunes. En France, l’âge moyen du premier achat est de 36 ans, et ne fait que reculer. Il reste que les deux tiers des primo-accédants ont moins de 35 ans, et que la primo-accession tardive n’est pas légion. L’accès aisé à des crédits à taux très bas a favorisé la hausse des prix et d’une certaine manière en est largement responsable. Un faisceau de facteurs socio-économiques a creusé un fossé entre le prix des logements et la capacité contributive des ménages. L'évolution entre les prix et le revenu disponible a été de 70 % en France entre 2000 et 2020, contre 30 % en Allemagne, 50 % en Espagne ou 15 % aux Pays-Bas. De profondes disparités territoriales caractérisent notre marché hexagonal, mais la cherté croissante touche presque tout le pays. Depuis quatre ans, l’indice de solvabilité des ménages se dégrade. Il faudrait aux Français des hausses de salaire de l’ordre de 30 % pour leur permettre en 2023 d’acquérir les mêmes biens qu’en 2018 et presque 70 % pour passer de 50 à 70 m², dans le cas de l'arrivée d'un enfant.

L'ADIL, indispensable boussole

Dans ce contexte, la semaine de l’accession à la propriété, organisée par le réseau des ADIL, dont celui de la Moselle, trouve toute sa cohérence et son opportunité. Du lundi 20 au vendredi 24 mars, ateliers, formations, conférences, opérations portes ouvertes, rencontres avec des professionnels du logement, soirées thématiques rythmeront ce temps d’informations. Objectif : aider les futurs propriétaires à préparer et à sécuriser leur projet d’achat immobilier. Avec ces questions auxquelles il sera apporté réponse : «vous avez un projet d’accession en tête mais vous ne savez pas par où commencer ?», «vous voulez souscrire un emprunt mais vous ne comprenez rien au taux d’usure ?» Durant tout ce mois de mars, l’ADIL de la Moselle propose des conseils juridiques sur les contrats de vente, de construction, les devis pour travaux, le droit de la famille en lien avec l’accession à la propriété…, des conseils pratiques sur les spécificités liées à la copropriété, à la maison individuelle ou à la construction, les assurances, les responsabilités, les diagnostics techniques, les frais annexes liés à l’achat (impôts et taxes, charges, entretien…), un diagnostic financier qui prend en compte l’ensemble des dépenses liées au projet (calcul d’un budget qui intègre les frais annexes liés à l’achat), un plan de financement qui permet de déterminer les mensualités de remboursement correspondant à votre projet, en tenant compte des prêts ou aides existantes : PTZ, prêts d’Action Logement, prêt d’accession sociale, aides des collectivités locales… Le mardi 21 à partir de 10 h, trois webinaires, animés par des juristes d’ADIL, spécialistes de l’habitat, porteront sur les thématiques suivantes : accéder à la propriété : l'accompagnement en ADIL, Tout savoir sur les prêts immobiliers et Acheter un logement énergivore : travaux & budget. Pour s’y inscrire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_2Q_Dmx_YQnmvQt7xoMujFA.

Repère : 
ADIL de la Moselle
8, rue Gambetta 57000 METZ
03.87.50.02.60 - contact@adil57.fr